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Posté(e)
comment_126380

Bonjour a tous.

Dans la plupart des livres qui concernent le calcul du ferraillage des élements en BA, nous trouvons le calcul que pour des sections basiques (rectangulaire, T...).

Connaitriez vous une méthode qui permet de calculer le ferraillage d'une section quelconque sollicité en flexion simple ou composée?

Merci d'avance.

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Posté(e)
comment_126382
il y a une heure, WalidGC2016 a dit :

Bonjour a tous.

Dans la plupart des livres qui concernent le calcul du ferraillage des élements en BA, nous trouvons le calcul que pour des sections basiques (rectangulaire, T...).

Connaitriez vous une méthode qui permet de calculer le ferraillage d'une section quelconque sollicité en flexion simple ou composée?

Merci d'avance.

Bonsoir

Question pertinente à développer ...

en s'inspirant du sujet sur CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONT OU AUTRES ...

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_126630
Le 23/04/2018 à 19:59, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Question pertinente à développer ...

en s'inspirant du sujet sur CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONT OU AUTRES ...

Cdt

Bonjour monsieur BELLAMINE.

Je pense que le calcul de l'inertie ne sert qu'en ELS vu qu'on travaille dans le domaine élastique.

Par contre a l'ELU, je pense que la difficulté est dans le fait de determiner la hauteur comprimée (Yu). Il est difficile justement de le faire vu que nous avons des sections quelquconques (b qui n'est plus constant et qui varie avec la hauteur). Je crois que nous pouvons le faire que par un calcul itératif :

On suppose un Yu.

On calcule l'effort interne résultant de la partie comprimée Fb = B(Yu)*0.8*fbu           Avec B(Yu) : Section du béton comprimée a la hauteur Yu qui doit etre calculé par intégration si on a des formes complexes.

On calcule le bras de levier Z qui est lui aussi en fonction de la partie comprimée (il n'est plus égale a d-0.4Yu ).

On calcul la somme des moments par rapport aux armatures tendus et on vérifie si Fb*Z équilibre Mu.

SI ce n'est pas équilibré, nous calculons un nouveea Yu a partir de Mu = Fb*Z ===> Yu = Mu/.... (c'est la partie la plus difficile je pense)  et puis nous prenons ce nouveau Yu et refait les étapes (c'est comme la méthode de stodola pour la determination des modes propres).

Nous compranons Yu avec 0.259d pour voir dans quel pivot nous sommes.

Et puis a la fin nous pouvons determiner le ferraillage As et  As' avec les memes étapes que pour une section rectangulaire.

 

Qu'en pensez vous?

Mais meme si cette méthode conduit a des résultats interessants, elle n'est malheureusement pas pratique du tout.

Posté(e)
comment_126631
à l’instant, WalidGC2016 a dit :

Bonjour monsieur BELLAMINE.

Je pense que le calcul de l'inertie ne sert qu'en ELS vu qu'on travaille dans le domaine élastique.

Par contre a l'ELU, je pense que la difficulté est dans le fait de determiner la hauteur comprimée (Yu). Il est difficile justement de le faire vu que nous avons des sections quelquconques (b qui n'est plus constant et qui varie avec la hauteur). Je crois que nous pouvons le faire que par un calcul itératif :

On suppose un Yu.

On calcule l'effort interne résultant de la partie comprimée Fb = B(Yu)*0.8*fbu           Avec B(Yu) : Section du béton comprimée a la hauteur Yu qui doit etre calculé par intégration si on a des formes complexes.

On calcule le bras de levier Z qui est lui aussi en fonction de la partie comprimée (il n'est plus égale a d-0.4Yu ).

On calcul la somme des moments par rapport aux armatures tendus et on vérifie si Fb*Z équilibre Mu.

SI ce n'est pas équilibré, nous calculons un nouveea Yu a partir de Mu = Fb*Z ===> Yu = Mu/.... (c'est la partie la plus difficile je pense)  et puis nous prenons ce nouveau Yu et refait les étapes (c'est comme la méthode de stodola pour la determination des modes propres).

Nous compranons Yu avec 0.259d pour voir dans quel pivot nous sommes.

Et puis a la fin nous pouvons determiner le ferraillage As et  As' avec les memes étapes que pour une section rectangulaire.

 

Qu'en pensez vous?

Mais meme si cette méthode conduit a des résultats interessants, elle n'est malheureusement pas pratique du tout.

Bonjour

L'idée de ce que j'ai avancé est de s'inspirer du sujet sur CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONT OU AUTRES ... en exploitant la notion les coordonnées des nœuds du ou des contours de la section pour calculer Yu etc ...

Il y a un logiciel du SETRA appelé CDS qui ce calcule quelque soit le type de section.

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_126640
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

L'idée de ce que j'ai avancé est de s'inspirer du sujet sur CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONT OU AUTRES ... en exploitant la notion les coordonnées des nœuds du ou des contours de la section pour calculer Yu etc ...

Il y a un logiciel du SETRA appelé CDS qui ce calcule quelque soit le type de section.

Cdt

Merci monsieur BELLAMINE, je vais creuser sur le sujet du calcul de l'inertie d'une sction de pont ou autres afin d'en savoir plus.

Bien cordialement.

Posté(e)
comment_126641
il y a 1 minute, WalidGC2016 a dit :

Merci monsieur BELLAMINE, je vais creuser sur le sujet du calcul de l'inertie d'une sction de pont ou autres afin d'en savoir plus.

Bien cordialement.

Si tu forge pour ce sujet ça sera très très intéressant et je t’apporte le soutien pour ce mini projet ...

A+

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