Aller au contenu
Posté(e)
comment_126560

Bonjour,

pourquoi les murs de soutenement avec contreforts qui sont  mis  du cote du patin sont plus economique que les murs avec contrefort qui sont mis du cote du remblais? 

merci

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• vie en rose
    vie en rose

Bonjour, je lis des livres en anglais et ils disent que en cote du remblai le contrefort est tendu puisque le talon et la voile sont entrain d’eloigner ‘détacher’ du contrefort tandis que si le c

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Absolument c'est exacte !!!

recommended_posts

comment_126566
Il y a 7 heures, Peter El Baba a dit :

Bonjour,

pourquoi les murs de soutènement avec contreforts qui sont  mis  du cote du patin sont plus économique que les murs avec contrefort qui sont mis du cote du remblais? 

merci

Bonjour

Du moment où il y a des contreforts dans les deux cas de figure (coté patin/coté remblai) ! Le critère de comparaison économique est basé sur QUOI ?

Cdt 

• Auteur
comment_126576

Bonjour,

je lis des livres en anglais et ils disent que en cote du remblai le contrefort est tendu puisque le talon et la voile sont entrain d’eloigner ‘détacher’ du contrefort tandis que si le contrefort est du côté du patin il sera comprime car la voile et le patin sont entrain de comprime  le contrefort...

Merci

comment_126577
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Bonjour,

je lis des livres en anglais et ils disent que en cote du remblai le contrefort est tendu puisque le talon et la voile sont entrain d’eloigner ‘détacher’ du contrefort tandis que si le contrefort est du côté du patin il sera comprime car la voile et le patin sont entrain de comprime  le contrefort...

Merci

Absolument c'est exacte !!!

• Auteur
comment_126584

Quand je calcul le contrefort qui est du cote du remblai : je considere le contrefort comme une poutre en T et toujours l’axe neutre passe par la table de compression et par suite j’etudie le contrefort comme une poutre rectangulaire

quand je calcul le contrefort cote du patin: la table de compression est tout a fait tendu et parsuite j’etudie le contrefort comme une poutre rectangulaire

c’est a dire dans la plus part des cas le contrefort que ce soit du cote du remblai ou oppose au remblai le contrefort est calcule comme une poutre rectangulaire 

donc dans ce cas qui est economique?

Merci