Aller au contenu
Posté(e)
comment_126585

bonjour 

comment predimensionner ( epaisseur ) une dalle pleine de forme triangulaire ? 

est ce qu'on utilise la même méthode qu'on utilise pour une dalle rectangulaire ?

meerci

• Réponses 24
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Oui pour te simplifier la vie et après calcul tu vas t’apercevoir si votre épaisseur de pré-dimensionnement est suffisante ou pas ...   Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour les dimensions de la dite dalle (ou dalle triangulaire) sont de 5,62x4,67m pour une épaisseur de 20cm c'est bon. Mais si vous voulez réduire encore cette épaisseur, il faut regarder la se

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Images postées

recommended_posts

comment_126587
il y a 46 minutes, sara m1 a dit :

bonjour 

comment predimensionner ( epaisseur ) une dalle pleine de forme triangulaire ? 

est ce qu'on utilise la même méthode qu'on utilise pour une dalle rectangulaire ?

meerci

Bonjour

Oui pour te simplifier la vie et après calcul tu vas t’apercevoir si votre épaisseur de pré-dimensionnement est suffisante ou pas ...  

Cdt

• Auteur
comment_126588
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Oui pour te simplifier la vie et après calcul tu vas t’apercevoir si votre épaisseur de pré-dimensionnement est suffisante ou pas ...  

Cdt

bonjour 

je trouve une epaisseur trés grande par rapport a la surface de ce triangle 

par exemple ces deux dalles dans la photo :

aussi je veux savoir la bonne méthode pour le predimensionnement de ce genre de dalle  pour justifier mon choix dans mon projet de fin d'etude

merci

image.thumb.png.70f182b5bc13fda3e9f3ee39bb92cf4e.png

comment_126593
Il y a 2 heures, sara m1 a dit :

bonjour 

je trouve une epaisseur trés grande par rapport a la surface de ce triangle 

par exemple ces deux dalles dans la photo :

aussi je veux savoir la bonne méthode pour le predimensionnement de ce genre de dalle  pour justifier mon choix dans mon projet de fin d'etude

merci

image.thumb.png.70f182b5bc13fda3e9f3ee39bb92cf4e.png

Bonjour

les dimensions de la dite dalle (ou dalle triangulaire) sont de 5,62x4,67m pour une épaisseur de 20cm c'est bon. Mais si vous voulez réduire encore cette épaisseur, il faut regarder la section d'armatures As de calcul  pour les 20cm. Si As < 2,5%x(0,2x1,00) (2,5% c'est un maximum réglementaire). Vous pouvez alors diminuer votre épaisseur (par 15cm) et rebouclé les calcul. Mais faite attention à la condition de non poinçonnement selon vos surcharges d'exploitation !!!

Cdt   

• Auteur
comment_126595

bonjour 

merci pour votre réponse 

j'ai une dernière question , comment je vais déterminer la surface d’influence des poteaux et des poutres dans  le calcul de la descente de charge ?

je sais pas comment je vais déterminer cette surface dans le cas de cette dalle triangulaire ?

merci

comment_126596
il y a 2 minutes, sara m1 a dit :

bonjour 

merci pour votre réponse 

j'ai une dernière question , comment je vais déterminer la surface d’influence des poteaux et des poutres dans  le calcul de la descente de charge ?

je sais pas comment je vais déterminer cette surface dans le cas de cette dalle triangulaire ?

merci

Vous utilisez un logiciel de calcul ou vous faite le calcul à la main ?

comment_126598
il y a 2 minutes, sara m1 a dit :

je doit faire les deux 

Normalement on utilise la notion des lignes de rupture : on calcul les poutres avec les surfaces d'influence issues de ces lignes de rupture et pour les poteaux, c'est la somme des réactions d'appuis de chaque poutre sur le poteau concerné. Pour ton cas ces lignes de rupture sont approximativement illustrées comme suit :