Aller au contenu
Posté(e)
comment_126585

bonjour 

comment predimensionner ( epaisseur ) une dalle pleine de forme triangulaire ? 

est ce qu'on utilise la même méthode qu'on utilise pour une dalle rectangulaire ?

meerci

• Réponses 24
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Oui pour te simplifier la vie et après calcul tu vas t’apercevoir si votre épaisseur de pré-dimensionnement est suffisante ou pas ...   Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour les dimensions de la dite dalle (ou dalle triangulaire) sont de 5,62x4,67m pour une épaisseur de 20cm c'est bon. Mais si vous voulez réduire encore cette épaisseur, il faut regarder la se

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126613

c'est une dalle incliné pour une charpente 

et la seul solution que j'ai trouvé pour gardé les hauteur que je veux c'est de faire des dalle triangulaires + la surface du projet n'est pas carré alors dans des partie j'aurai des dalle parallélogramme .... 

comment_126618

bonsoir,

Maintenant je comprend mieux.

a mon avis si tu ne veux pas trop te casser la tète tu dimensionne comme une dalle travaillant dans un seul sens - c'est à dire entre les deux poutres constituant l'angle obtus. ( tu prends la plus grande dimension dans ce sens soit 4.67m.)

pour le calcul du ferraillage tu pourras découper ta dalle en bande de 1.00 m et faire le calcul pour chaque bande.dans tous les cas pour les portées proches du point de jonction des poutres ( portées très courtes tu seras amené à ferrailler au ferraillage minimum.

OuAllahou A3lam

A+

comment_126624
Il y a 10 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

Maintenant je comprend mieux.

a mon avis si tu ne veux pas trop te casser la tète tu dimensionne comme une dalle travaillant dans un seul sens - c'est à dire entre les deux poutres constituant l'angle obtus. ( tu prends la plus grande dimension dans ce sens soit 4.67m.)

pour le calcul du ferraillage tu pourras découper ta dalle en bande de 1.00 m et faire le calcul pour chaque bande.dans tous les cas pour les portées proches du point de jonction des poutres ( portées très courtes tu seras amené à ferrailler au ferraillage minimum.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour Mon frère FRIDJALI

Oui c'est une bonne proposition pour ne pas chercher midi à 14h et rester dans la simplicité des choses et du coté de la sécurité. Mais ceci, évidement pour la DALLE. Toute fois, si vous le permettez, j'ai des remarques comme suit :

1) Le découpage de la dalle en bandes : les bandes de 1m auront des portées dégressives. théoriquement on peut faire les calculs pour chaque bande, mais pratiquement  l’idéal je pense est de calculer la section d'armature As pour la bande de plus grande portée et de généraliser cette section par ml sur toute la dalle.

2) Comme j'ai dit  ceci, évidement pour la DALLE , et pour les poutres et poteaux qu'est ce qu'on fait ?

Cdt 

comment_126650

bonjour,

Oui effectivement on pourrait pour la dalle ferrailler en prenant en compte lela section d'acier de la plus longue des bandes et le généraliser cependant avec 20 cm d'épaisseur de dalle on s'apercevra très vite que le ferraillage mini sera appliqué dès que la portée diminue u peu.

Pour les poutre on prendra la réaction  pour chaque  bande ; ce qui équivaut à adopter une charge triangulaire partant de 0 au point de jonction des poutres et comme valeur max celle donnée pour une portée max.

pour les poteaux on prendra la réaction des poutres sur les poteaux en sommant toutes les charges qui aboutissent.

OuAllahou A3lam

A+

comment_126681

bonjour 

pour une dalle en toiture inclinée  

EVITEZ de mettre des épaisseur du genre de 20 cm !!!

ici une dalle de 10 à 14 cm est largement suffisante avec une seule nappe inf 

puisque le calcul va ce faire comme le calcul d'une volée d'escalier

bon courage

comment_126685
à l’instant, sara m1 a dit :

bonjour 

même si le predimensionnement de la dalle donne 20 cm  ou plus parfois ? 

par quoi je vais justifier ? 

merci 

quelles sont tes charges sur la dalle ? on a 

ici une dalle en forme de coupole forme pyramide 

ce qui va ce calculé ainsi et pas comme une simple dalle horizontale

Bon courage

• Auteur
comment_126687

oui je comprend 

les charges que j'ai : le poids propre de la dalle + charge du au vent et ceux du au neige 

20 cm est trop mais comment je vais la calculer pour trouvé une épaisseur disant   raisonnable..