Jump to content
Posted
comment_126623

Bonjour à tous,

Merci de m'aider à déterminer la raideur du sol K(T/m3) pour calculer un radier d'une bâtiment à R+5 sur 3 niveaux de sous-sols à partir des donnés géotechnique ci-dessous.

En conséquence on adoptera une solution de fondation superficielle par radier assis par l’intermédiaire d’une couche de forme épaisse dans la formation des sables de Beauchamp et /ou des Marnes et Caillasses.
Celle-ci sera réceptionnée par essai à la plaque mode opératoire LCPC avec comme valeurs cibles :

EV2 > 50 MPa
EV2/EVI < 2,2
Kw > 50 MPa / m

On pourra alors retenir une capacité portante du sol aux Etats Limites de Service (ELS) : qa ≤ 0,15 MPa.

Merci.

Edited by AB Tube

• Replies 13
  • Views 29k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Le ks tiré de l'essais de la plaque est destiné pour le dimensionnement des projets routiers . Pour le cas des fondations de constructions il faut itéré jusqu'à convergence vers les données oedom

• minou00
    minou00

IL Y A LA FORMULE DE WINKLER K= Q X 120 K = 150 X 120 = 18000 KN/m3 JE CROIT QUE CETTE METHODE LA PLUS SIMPLE

• Bonsoir, Sieur FRIDJALI,  le FS  (coefficient de sécurité) est normativement adopté selon les combinaisons des charges considérées ; vaut 3 à ELS et 2 à ELU et ELA (chose connue). Pour le Ks

Featured Replies

comment_151727
Le 27/04/2018 à 10:00, AB Tube a dit :

Bonjour à tous,

Merci de m'aider à déterminer la raideur du sol K(T/m3) pour calculer un radier d'une bâtiment à R+5 sur 3 niveaux de sous-sols à partir des donnés géotechnique ci-dessous.

En conséquence on adoptera une solution de fondation superficielle par radier assis par l’intermédiaire d’une couche de forme épaisse dans la formation des sables de Beauchamp et /ou des Marnes et Caillasses.
Celle-ci sera réceptionnée par essai à la plaque mode opératoire LCPC avec comme valeurs cibles :

EV2 > 50 MPa
EV2/EVI < 2,2
Kw > 50 MPa / m

On pourra alors retenir une capacité portante du sol aux Etats Limites de Service (ELS) : qa ≤ 0,15 MPa.

Merci.

Bonjour, pour déterminer la raideur  K du sol :

K=40*Qult
K=40*2*Qelu
K=40*3*Qels

;)

• Expert
comment_151729

Bonjour,

Attention avec ces formules, elles ne correspondent pas (ou plus trop?) à ce qui se fait actuellement.

Dans l'absolu, il est souhaitable de réaliser une modélisation plus fine avec :

- soit une modélisation d'un tassement selon la méthode de Boussinesq avec un calcul selon la méthode Oedométrique

- soit une modélisation d'une plaque EF sur un massif élastique

Parfois cela nécessite des itérations entre le BE géotech et le BE structure car on arrive à des valeurs de Kv différentes en fonction des zones du radier.

Par contre, je n'ai pas (encore) le recul pour savoir si cela a un impact important sur les aciers par rapport aux anciennes méthodes de calcul?

• 3 years later...