Posted April 27, 20186 yr comment_126636 Bonjour tt le monde, Je voudrais dimensionner 2 petites poutres pour supporter un coffre fort de base rectangulaire, je compte les mettre sur les 2 cotés du coffre. il faut savoir que ces 2 poutres reposeront sur une dalle. ma question, est ce qu'il faut ferrailler les 2 poutres ? et comment faire ? Merci.
April 27, 20186 yr comment_126646 Tu veux dire que les poutres seront dans ta dalle c'est ça ? et leurs extrémités reposeront sur les poutres supports de ta dalle, si j'ai bien compris. Sinon pour le dimensionnement tu considères que ton coffre fort est comme une dalle sur deux appuis (tes deux poutres que tu veux dimensionner), avec son volume, son poids et sa hauteur tu as une charge surfacique (Poids/Volume = poids volumique en Kg/m3, en le multipliant par la hauteur tu auras une charge surfacique Kg/m2) répartie uniformément de part et d'autre sur tes deux poutres. N'oublies pas d'ajouter les réactions aux appuis de tes poutres comme charges ponctuelles sur les poutres supports de ce système. En attendant une confirmation d'un autre membre de cette proposition, qui peut être vraie ou fausse.
April 27, 20186 yr Author comment_126647 Salut Wheatley, D'abord merci pour ta réponse. Alors je pense que j'étais pas très clair, les 2 poutres seront simplement posés sur la dalle. leur rôle est de simplement hausser le coffre fort car il existe un plancher technique au dessus de la dalle ce qui nous empêche de poser le coffre fort directement sur celle-ci (autrement on n'arrivera pas à ouvrir la porte du coffre fort). je pense que les poutres n'ont pas besoin d’être ferrailler, t'en penses quoi ?
April 28, 20186 yr comment_126683 Bonjour ce type de problème est courant pour l'HVAC en terrasse à mon avis il faux voir en premier lieux la structure du coffre et pensé à mettre un socle bien étanché de 20cm pour répartir ces charges.
April 29, 20186 yr comment_126739 Bonjour Ici le coffre fort n'est qu'un poids, il n'y a aucun sous à l’intérieur, donc il suffit de transformer son poids en charge linéaire sur les deux poutres, si tu prévoit des socles, cette charge deviendra ponctuelle où tu doit vérifier le poinçonnement.
Bonjour tt le monde,
Je voudrais dimensionner 2 petites poutres pour supporter un coffre fort de base rectangulaire, je compte les mettre sur les 2 cotés du coffre.
il faut savoir que ces 2 poutres reposeront sur une dalle.
ma question, est ce qu'il faut ferrailler les 2 poutres ? et comment faire ?
Merci.