Aller au contenu
Posté(e)
comment_126659

bonjour 

j'arrive pas a comprendre vraiment ces notion et la différence entre eux et quand on utilise chacun d'entre eux  : mur de soutènement en voile / voile   /mur de soutènement 

merci beaucoup

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Mur de soutènement voile : càd que l'écran ou rideau ou tout simplement l'élément verticale servant à soutenir la terre est un voile construit en BA Et il y a des murs de soutènement

recommended_posts

comment_126660

Bonsoir

Mur de soutènement voile : càd que l'écran ou rideau ou tout simplement l'élément verticale servant à soutenir la terre est un voile construit en BA

Et il y a des murs de soutènement construit en pierre taillée ou moellon et il y a aussi des murs de soutènement en habillons ...

Donc mur de soutènement voile est mur construit en BA.

BON WEEKEND

• Auteur
comment_126661

merci Mr Bellamine pour votre réponse 

une dernière question , si je veux calculer un mur de soutènement en voile est ce que je vais faire la même démarche de calcul pour un voile  ?

comment_126663

C'est à dire 

C'est comme une dalle en porte à faux mais avec un changement différent

Voir sujet sur mur de soutènement et éventuellement fait des recherches sur Google pour en savoir plus

Cdt

• Auteur
comment_126664

quelle est la chose qui je vais faire dans les calculs pour que j'aurai un dimensionnement d'un  mur de soutènement en voile et pas un voile 

parce que lorsque vous avez dit que le mur de soutènement en voile est un mur en BA , j'ai pensé qu'un mur de soutènement est équivalent a un voile 

comment_126667
à l’instant, sara m1 a dit :

quelle est la chose qui je vais faire dans les calculs pour que j'aurai un dimensionnement d'un  mur de soutènement en voile et pas un voile 

parce que lorsque vous avez dit que le mur de soutènement en voile est un mur en BA , j'ai pensé qu'un mur de soutènement est équivalent a un voile 

Non c'est un voile avec une semelle filante 

comment_126673

bonjour,

pour compléter ce qu'a dit notre ami Bellamine j'ajouterais que: un mur ou un voile est un élément vertical dont une des dimension ( épaisseur est petite par rapport aux deux autres.)

au niveau fonctionnement , on distingue:

les murs de soutenement qui sont de diverses nature et dont le "plus courant est le mur Cantilever".

c'est un "voile" posé sur une semelle et travaille comme une console pour résister à des charges perpendiculaire à son plan.

-les voiles de bâtiment qui sont des, élément verticaux destinés à reprendre des efforts verticaux (poids propre + surcharges)ou horizontaux ( vent ,séisme)parallèles à leur plan).

souvent au niveau des fondations et des sous-sols de bâtiments ils ont le double rôle.

OuAllaou A3lam

A+