Aller au contenu
Posté(e)
comment_126669

bonjour 

lors de calcul des semelle filante sur cbs , le logiciel ma demandé d'entré la valeur de la contrainte de rupture 

mais j'ai trouvé dans le rapport géotechnique  2 contrainte

contrainte admissible = 7.5 bars 

contrainte de calcul = 1.4 bars

la question que je pose c'est : quelle est la contrainte que vais prendre comme étant contrainte de rupture   et c 'est quoi " la contrainte de calcul " 

Merci 

• Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonsoir, - La contrainte admissible est la contrainte de rupture, càd si elle est dépassée ton sol va poinçonner. - La contrainte de calcul est la contrainte donnée pour le dimensionnement ;

recommended_posts

comment_126670

Bonsoir,

- La contrainte admissible est la contrainte de rupture, càd si elle est dépassée ton sol va poinçonner.

- La contrainte de calcul est la contrainte donnée pour le dimensionnement ; Valeur limite de la contrainte verticale que peut mobiliser un sol sous une fondation donnée, sans risque de tassement excessif ni de rupture. C'est la contrainte de rupture divisée par un coefficient de sécurité.

Je crois que CBS donne deux choix de contraintes (calculée ou de rupture), selon ce choix tu saisis ta valeur de contrainte.

Wallaho A3lam.