Aller au contenu

armatures transversales : espacement et nombre de répétition négatifs!

Posté(e)
comment_126744

bonjour

je suis en train de calculer le ferraillage d'une poutre isostatique 

et lors de calcul des armatures transversaux j'ai trouvé un St négative ( j'ai compris que cette poutre n'a pas besoin d(armature transversaux ) mais j'ai pris selon les régles BAEL un espacement de 20 cm 

le problème c que quand je voulais appliqué la méthode de caquot j'ai trouvé l'0 négative et je sais pas quoi faire 

voici qlq valeurs

section de poutre 25*30

effort tranchant  maximal : Vumax=23.35 KN

contrainte tangente : Tu=0.34 MPa

porté de la poutre : L=2.915 m

voici une capture de mon cours que j'ai applique pour la méthode de caquot

merci 

image.thumb.png.728f24181ace40729c09f8d15ac1120b.png

Modifié par sara m1

• Réponses 16
  • Vues 11.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, St c'est un espacement et non une section d'armatures, pour juger si l'on a besoin ou pas d'armatures transversales. Question : comment tu as fait le calcul pour avoir St < 0 ? J

• Avant de venir à ce point de vérification il y a une première vérification à faire, celle concernant les pièces entièrement comprimés (captures tirés du BAEL, A.5.1,1) : Or pou

• @sara m1 j'ai beau cherché sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé pour mieux expliquer ce que veut "compression" dire dans ce cas. Peut-être la compression induite par l'effort tangentiel sur les

Images postées

recommended_posts

comment_126751

Bonjour,

St c'est un espacement et non une section d'armatures, pour juger si l'on a besoin ou pas d'armatures transversales.

Question : comment tu as fait le calcul pour avoir St < 0 ? Je peux avoir la formule, ou l'organigramme des calculs pour comprendre ?

• Auteur
comment_126752

bonjour

pour placé  les armatures transversale , je doit avoir un nombre de répétition mais dans ce cas j'ai trouvé un nombre de répétition négative aussi 

alors comment je placé les armature ? 

sinon vous avez dit on calcul l'espacement pour juger si on a besoin des armature transversales ,est ce qu'on peut ne pas avoir des armatures trasversales selon les normes ??

voici la relation que j'ai utilisé

merci

image.thumb.png.06ac99d0188c1200c30d4313f5aeda3a.png

comment_126756

Avant de venir à ce point de vérification il y a une première vérification à faire, celle concernant les pièces entièrement comprimés (captures tirés du BAEL, A.5.1,1) :

Screenshot_80.thumb.jpg.0c8643d4e83ade13092e27acb5712804.jpg

Screenshot_81.thumb.jpg.7f90579189ddb31d4fcb3c6703a928e3.jpg

Screenshot_82.thumb.jpg.b88090cd226ef61262eccd2c4687d7dd.jpg

Or pour les valeurs données, cette dernière vérification n'a pas lieu, donc tu utilises la règles des poteaux.

C'est pour cela que je t'ai demandé les formules de calcul pour savoir si tu as tenu compte de cela. (Personnellement j'utilise un organigramme qui date des jours de mes études et je ne me suis jamais posé la question sur cette condition si elle est à tenir ou pas, maintenant j'ai pu confirmé avec vous cela).

L'article A.8.1.3 est le suivant :

Screenshot_83.thumb.jpg.67bacea3ee32a33ceb5176626c1c9eb1.jpg

• Auteur
comment_126758

j'ai pas  ce que veut  dire " section entièrement comprimé " ??

si ça signifie l'utilisation des armature comprimé , j'ai pas utilisé ces armature , j'ai seulement les armatures tendues 

comment_126770

@sara m1 j'ai beau cherché sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé pour mieux expliquer ce que veut "compression" dire dans ce cas.

Peut-être la compression induite par l'effort tangentiel sur les sections de la poutre.

Si je trouve une documentation solide je vais te la fournir concernant.

• Auteur
comment_126772

d'accord merciiiii beaucoup pour votre aide 

sinon d’après vous pour mon cas est ce je peut dire que j'ai une section entièrement comprimée sachant que les armature longitudinale sont tendues 

comment_126773

Au sens de la flexion il y a toujours compression aux fibres sup et traction aux fibres infs de ta poutre. c'est pour cela qu'on vérifie la valeur du moment réduit µ avec la valeur du moment µr pour juger si les aciers comprimés sont à calculer ou pas.

Une section entièrement comprimé si il y a lieu d'un effort normal appliqué à ta section, alors que tu as une poutre qui fonctionne en flexion donc la partie sup de ta section est en compression et la partie inf est en traction.

comment_126775

L'article parle de l'effort tranchant. Tes sections sont calculés à partir du moment de flexion. ce sont deux phénomènes, bien qu'ils sont liés, mais différents.

c'est pour cela que j'ai dit :

Il y a 1 heure, Wheatley a dit :

Peut-être la compression induite par l'effort tangentiel sur les sections de la poutre.

Je ne veux pas trop plonger dans ce sujet avant d'avoir des bases solides pour ne pas se perdre dans le raisonnement.

• Expert
comment_126787

Bonjour,

Pour une poutre vous appliquez les formules du BAEL en retenant la bonne valeur de k (k=0 en présence d'une reprise de bétonnage).

Si At négatif vous appliquez les règles de % mini et d'espacement maxi.

La méthode de Caquot s'utilise dans le cas de charges uniformes et est une application simplificatrice .