Aller au contenu

armatures transversales : espacement et nombre de répétition négatifs!

Posté(e)
comment_126744

bonjour

je suis en train de calculer le ferraillage d'une poutre isostatique 

et lors de calcul des armatures transversaux j'ai trouvé un St négative ( j'ai compris que cette poutre n'a pas besoin d(armature transversaux ) mais j'ai pris selon les régles BAEL un espacement de 20 cm 

le problème c que quand je voulais appliqué la méthode de caquot j'ai trouvé l'0 négative et je sais pas quoi faire 

voici qlq valeurs

section de poutre 25*30

effort tranchant  maximal : Vumax=23.35 KN

contrainte tangente : Tu=0.34 MPa

porté de la poutre : L=2.915 m

voici une capture de mon cours que j'ai applique pour la méthode de caquot

merci 

image.thumb.png.728f24181ace40729c09f8d15ac1120b.png

Modifié par sara m1

• Réponses 16
  • Vues 11.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, St c'est un espacement et non une section d'armatures, pour juger si l'on a besoin ou pas d'armatures transversales. Question : comment tu as fait le calcul pour avoir St < 0 ? J

• Avant de venir à ce point de vérification il y a une première vérification à faire, celle concernant les pièces entièrement comprimés (captures tirés du BAEL, A.5.1,1) : Or pou

• @sara m1 j'ai beau cherché sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé pour mieux expliquer ce que veut "compression" dire dans ce cas. Peut-être la compression induite par l'effort tangentiel sur les

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126818

bonjour 

j'ai une poutre avec une charge uniforme donc je peut l'appliqué , mais les m'a donné un nombre de répétition négative et un espacement négative , ces valeur négative sont a cause de la contrainte tangente qui est inférieur a k*ft28

mais j'ai pas compris pourquoi vous avez dit que k=0 est la bonne valeur  ? 

Il y a 6 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Pour une poutre vous appliquez les formules du BAEL en retenant la bonne valeur de k (k=0 en présence d'une reprise de bétonnage).

Si At négatif vous appliquez les règles de % mini et d'espacement maxi.

La méthode de Caquot s'utilise dans le cas de charges uniformes et est une application simplificatrice .

• Expert
comment_126825

Bonsoir,

Votre poutre de 25x30 supporte probablement une dalle, 30cm représente la retombée ou comprend également l'épaisseur de la dalle.

Les aciers transversaux doivent régner sur la hauteur totale.

Les calculs sont effectués avec la hauteur totale et l'éventuelle reprise est située entre la retombée et la dalle.

Je suppose que vous évoquez une reprise dans une section transversale.

Dans le doute sur le phasage d'exécution, je retiendrais k=0

• Auteur
comment_126826

bonsoir

vous avez dit que la méthode de Caquot s'applique dans le cas de charges uniformes et est une application simplificatrice , dans les autre cas par exemple si les charge ne sont pas uniformes, qu'il est la ou les méthode qu'on peut utilisé dans ce cas ?

• FRIDJALI a modifié le titre en armatures transversales : espacement et nombre de répétition négatifs!
  • 5 ans après...