Aller au contenu
Posté(e)
comment_126827

bonjour 

je fais l'étude d'un bâtiment où il est imposé par le laboratoire de faire des semelles filantes entrecroisées, ma question c'est moi doit faire des semelles filantes et des semelles isolées où les semelles filantes suffisent par lorsque j'ai fait la modélisation sur robot il m'affiche l'avertissement " pas d'appuis" et lorsque j'ai mis des semelles isolées + semelle filante existante et l'erreur a disparu

merci

• Réponses 34
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lilhaq93
    lilhaq93

Bonjour, Merci de bien reformuler le sujet en faisant des phrases courtes avec des ponctuations. Le sujet est pour moi incompréhensible. Cdt.

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour  si le laboratoire le dit c'est qu'il y a un mauvais sol en place  moi je propose de mettre un radier général pour simplifier les travaux

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

il ne faux pas travaillé avec CBS  

Images postées

recommended_posts

comment_126922

Rebonjour

Voulez vous dire par l'inverse : les tassements si j'ai bien compris 

Les tassements sont évalués à partir des résultats d'essai à l'oedometre et le type de conception des fondations est préconisée en conséquence

Pour palier aux venues d'eau on recommande de prévoir un dallage périphérique autour du bâtiment ou autre système de d'étanchéité et de drainage des eaux pour protéger les fondations chose que certains de nos BET et entreprise travaux de lui donne pas assez d'importance !!!!!!

Cdt

comment_126924
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Voulez vous dire par l'inverse : les tassements si j'ai bien compris 

Les tassements sont évalués à partir des résultats d'essai à l'oedometre et le type de conception des fondations est préconisée en conséquence

Pour palier aux venues d'eau on recommande de prévoir un dallage périphérique autour du bâtiment ou autre système de d'étanchéité et de drainage des eaux pour protéger les fondations chose que certains de nos BET et entreprise travaux de lui donne pas assez d'importance !!!!!!

Cdt

Ok merci bien dit,

malheureusement il y a aussi des petits laboratoires qui font du copié collé , 

un jour j'ai eu un rapport avec un niveau de la nappe à -2 m au mois 07 (région nord) et nous avions un sous sol à -3.5m 

des contradiction et un manque de moyens de mesure aussi font que nous somme forcé de prendre des décisions strictes à ne pas accepté certaines choses...ds les rapports de sol... et pire encore dans les résultats de béton

comment_127054
Le 02/05/2018 à 11:20, sara m1 a dit :

pourquoi ? 

lors de l'exportation du modèle CBS au RSA, RSA considère que les semelles filantes sont des poutres en Té, donc il faut supprimes ces poutres et mettre un encastrements linéaire au dessous des voiles. généralement il faut éviter le calcul avec logiciel CBS mais RSA et plus fiable. cdt.

• 2 semaines après...
comment_127443

calculer les semelles par le module poutre sur sol élastique de Robot, la rapport des efforts appliqués sur les semelles et proportionnelle au rapport des rigidités des semelles dans les deux sens c-a-d répartition de l’effort total selon la rigidité des semelles. 

comment_127525

Voici comment entrer le module de poutre sur sol élastique, le rapport géotechnique qui doit fournir la raideur de sol ou au moins il faut savoir le type de sol et chercher le module d'élasticité équivalent a ce type de sol. cdt

1.jpg

• Auteur
comment_127551

bonjour Mr Saadaoui 

le problème c que j'ai pas la raideur  sur le rapport géotechnique 

mais il est mentionner  que le sol d'assise est la formation d'argile dure 

et la coupe lithologique donne : 

- terre végétale 

- sable argileux

- sable marneux 

donc le type de sol a retenir argile dure ou sable argileux ?

et si je connais le type de sol comment je vais terminer la raideur ?

merci pour votre aide