Aller au contenu
Posté(e)
comment_126827

bonjour 

je fais l'étude d'un bâtiment où il est imposé par le laboratoire de faire des semelles filantes entrecroisées, ma question c'est moi doit faire des semelles filantes et des semelles isolées où les semelles filantes suffisent par lorsque j'ai fait la modélisation sur robot il m'affiche l'avertissement " pas d'appuis" et lorsque j'ai mis des semelles isolées + semelle filante existante et l'erreur a disparu

merci

• Réponses 34
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lilhaq93
    lilhaq93

Bonjour, Merci de bien reformuler le sujet en faisant des phrases courtes avec des ponctuations. Le sujet est pour moi incompréhensible. Cdt.

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour  si le laboratoire le dit c'est qu'il y a un mauvais sol en place  moi je propose de mettre un radier général pour simplifier les travaux

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

il ne faux pas travaillé avec CBS  

Images postées

recommended_posts

comment_127561
Il y a 10 heures, sara m1 a dit :

bonjour Mr Saadaoui 

le problème c que j'ai pas la raideur  sur le rapport géotechnique 

mais il est mentionner  que le sol d'assise est la formation d'argile dure 

et la coupe lithologique donne : 

- terre végétale 

- sable argileux

- sable marneux 

donc le type de sol a retenir argile dure ou sable argileux ?

et si je connais le type de sol comment je vais terminer la raideur ?

merci pour votre aide

Bonjour

D’après votre coupe lithologique du terrain, je ne vois pas d'argument qui peut justifier que la couche de sable argileux peut être considérée comme une argile dure ?!!

Pour cela si tu veut bien nous renseigner sur les points suivants :

1 - la coupe lithologique du terrain : épaisseurs des couches de sols rencontrés !

2 - limites de liquidité,  de plasticité et teneur en eau in situ des deux dernières couches de sol;

3 - l'indice de consistance IC qui vaut (limite de liquidité - teneur en eau in situ)/indice de plasticité : paramètre qui nous permet de juger sur la consistance du sol in situ càd dur ou pas !!!

Cdt

• Auteur
comment_127568

bonjour

voila les donnés que j'ai trouvé dans le rapport geotechnique

la coupe lithologique

sondage S1 :       0-0.7   : terre végétale            0.7-2.4 : sable argileux                 2.4-3.30 :   sable marneux 

sondage S2 :       0-0.5   : terre végétale            0.5-2.7 : sable argileux                 2.7-3.40 :   sable marneux 

sondage S3 :       0-0.6   : terre végétale            0.6-2.3 : sable argileux                 2.3-3.40 :   sable marneux 

limites de liquidité de 51%  , indice de plasticité de 27 % et une teneur en eau moyenne de 7.5 %    ( ceci est   pour la formation sableuse ) et ces sols sont classés en sable argileux selon la classification du LCPC 

Cdt

comment_127575
à l’instant, sara m1 a dit :

bonjour

voila les donnés que j'ai trouvé dans le rapport geotechnique

la coupe lithologique

sondage S1 :       0-0.7   : terre végétale            0.7-2.4 : sable argileux                 2.4-3.30 :   sable marneux 

sondage S2 :       0-0.5   : terre végétale            0.5-2.7 : sable argileux                 2.7-3.40 :   sable marneux 

sondage S3 :       0-0.6   : terre végétale            0.6-2.3 : sable argileux                 2.3-3.40 :   sable marneux 

limites de liquidité de 51%  , indice de plasticité de 27 % et une teneur en eau moyenne de 7.5 %    ( ceci est   pour la formation sableuse ) et ces sols sont classés en sable argileux selon la classification du LCPC 

Cdt

Rebonjour

D'aprés les résultats sus visés il en ressort un IC>1 donc un sol consistant dur. C'est confirmé ...

Cdt