Aller au contenu
Posté(e)
comment_126828

Bonjour chers communauté,

Quand je calcul un mur de soutenement avec contrefort le premier pre dimensionnement de son épaisseur est h/12 a la base du voile et h/24 a la sommet.

Dans les livres, les auteurs disent que la presence des contrefort fait diminuer l’épaisseur du voile c’est a dire si j’ai un mur de 8 m ,l’épaisseur est pour la base 70 cm tandis que pour le sommet est 35 cm. Quand je viens calculer la voile je considere quel est appuiyer sur les contrefort espace de 3m donc le calcul est considere comme une dalle appuiye et qui est porte dans un seul sens puisque ( 3m sur 8 m me donne une valeur inférieure à 0.5). Donc comme la voile est considérée comme une dalle appuiye et porte dans un seul sens . Est ce qu’il est permis de faire diminuer l’épaisseur du voile jusqu’à une valeur de (lx/20) ??

Remarque : dans les cas courant des dalle de béton armé, l’épaisseur du dalle doit être supérieur à lx/20 quand je veux calculer le ferraillage d’une dalle continue.

Merci

• Réponses 9
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

re-bonjour, Oui les formules de pré-dimensionnement que l'on utilise sont destinées exclusivement aux CANTILEVER.pour les murs à contreforts l’approche est toute autre car le voile est considéré

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, Si ! le mur à chaise fonctionne exactement comme un mur Cantilever . les chaises servent à soulager la poussée et la répartir sur le voile. l'effet se ressentira sur la resistance du voi

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour je n'ai pas d'idée précise mais je suppose qu'on pourrait la pré-dimensionner par les règles de calcul de dalles en porte à faux. OuAllahou A3lam A+  

recommended_posts

• Auteur
comment_126850

en d'autre terme je vous presente un exercice de mur de soutenement avec contrefort qui se trouve dans un livre, on remarque que l'epaisseur a la tete est de 10 cm tandis que a la base est de 30 cmconti.PNG.ae57a99db6a869592686a505917f6540.PNG

or la deuxieme photos je vous presente les predimensionnement d'un cantilever............ 

la hauteur du mur est 5 m si on prend (5/24=0.25m et 5/12=0.45m) or dans l'exercice on trouve que l'epaisseur du voile en tete est de 10 cm tandis qu'en bas on a 30 cm !! pourquoi?

est ce que peut etre les predimensionnement donne sont pour le type cantilever et non pas pour le contrefort?

il n'ont pas permit de "upload" la deuxieme figure

les predimensionnement pour une voile de cantilever est ( h/24 pour la tete du coile et h/12 pour la base du voile)

merci

comment_126852

re-bonjour,

Oui les formules de pré-dimensionnement que l'on utilise sont destinées exclusivement aux CANTILEVER.pour les murs à contreforts l’approche est toute autre car le voile est considéré comme une dalle appuyée sur les contreforts. donc le pré-dimensionnement du voile se fera comme une dalle. Or les efforts appliqués sur cette dalle vont aller en s'amenuisant au fur et à mesure que l’on monte vers la tète du mur. d'où une inertie moins grande et donc une épaisseur moindre.

Méme raisonnement pour les contreforts qui, eux sont en consoles avec aussi une charge dégressive ( réaction d'appui de la dalle).

OuAllah Oua3lam

A+

• Auteur
comment_126854
5 minutes ago, FRIDJALI said:

re-bonjour,

Oui les formules de pré-dimensionnement que l'on utilise sont destinées exclusivement aux CANTILEVER.pour les murs à contreforts l’approche est toute autre car le voile est considéré comme une dalle appuyée sur les contreforts. donc le pré-dimensionnement du voile se fera comme une dalle. Or les efforts appliqués sur cette dalle vont aller en s'amenuisant au fur et à mesure que l’on monte vers la tète du mur. d'où une inertie moins grande et donc une épaisseur moindre.

Méme raisonnement pour les contreforts qui, eux sont en consoles avec aussi une charge dégressive ( réaction d'appui de la dalle).

OuAllah Oua3lam

A+

merci beaucoups 

une derniere question meme pour  murs chaise, je ne prend pas les predimensionnement du voile de cantilever ??ret.PNG.a6b929dccda6c9facceda42244d26a9d.PNG

merciii

comment_126855

bonjour,

Si ! le mur à chaise fonctionne exactement comme un mur Cantilever . les chaises servent à soulager la poussée et la répartir sur le voile. l'effet se ressentira sur la resistance du voile ce qui se traduit par un gain dans le erraillage.

OuAllah oua3lam

A+ 

• Auteur
comment_126926

bonjour,

merci monsieur Fridjali pour votre aide,

j'ai une question à propos des murs de soutènement avec tablette, 

est ce que vous savez comment trouver ou bien choisir l'épaisseur d'une tablette ??

bonne journee

• Auteur
comment_126940
4 hours ago, FRIDJALI said:

bonjour

je n'ai pas d'idée précise mais je suppose qu'on pourrait la pré-dimensionner par les règles de calcul de dalles en porte à faux.

OuAllahou A3lam

A+

bonjour monsieur FRIDJALI,

j'ai fait un exemple dans la figure ci dessous pour trouver l'epaisseur du console en prenont la largeur du console b=1metre lineaire

est ce que vous pensez c'est logique mon raisonnement...

merci beacoups

llll.PNG

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_127653
On 5/1/2018 at 8:31 PM, FRIDJALI said:

bonjour,

Si ! le mur à chaise fonctionne exactement comme un mur Cantilever . les chaises servent à soulager la poussée et la répartir sur le voile. l'effet se ressentira sur la resistance du voile ce qui se traduit par un gain dans le erraillage.

OuAllah oua3lam

A+ 

Bonjour monsieur Fridjali,

une derniere question :

si par exemple le predimensionnement d’une semelle est d’avoir une epaisseur de 60 cm, est ce que j’ai le droit de diminuer le predimensionnement pour avoire une epaisseur de 50 cm au lieu de 60cm?

quand j’ai mis 50 au lieu de 60 la stabilitr interne et externe a ete verifier

merci

comment_127654

bonsoir,

je ne sais pas dans quel but tu veux réduire l'épaisseur de ta semelle.cette dernière est toujours prise égale à H/12. 60 cm serait l'épaisseur d'une semelle d'un mur de 7.20 m et 50 cm celle d'un mur de 7.20 m..

pour les différentes stabilités l'influence sera minime mais il faut néanmoins revérifier.

OuAllahou A3lam

A+