Aller au contenu
Posté(e)
comment_126831

Bonjour tout le monde,

moi je suis entrain de faire une comparaison entre un mur de soutenement en Té et un mur de soutenement avec contrefort...

en faite le moment en cantilever est calculer  par metre lineaire mais en contrefort j’etudie mon moment sur toute la longueur comme étant poutre continue) donc ma question comment faire une comparaison en moment pour le voile?

merci 

• Réponses 11
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Je confirme ce qu'a dit Mr FRIDJALI  Et j'ai admiré bcp ton mot de Sketch Peter là tu commence à devenir un expert mur de soutènement Toutefois, pour les études de définition et d'avant pro

recommended_posts

comment_126832
il y a 40 minutes, Peter El Baba a dit :

Bonjour tout le monde,

moi je suis entrain de faire une comparaison entre un mur de soutenement en Té et un mur de soutenement avec contrefort...

en faite le moment en cantilever est calculer  par metre lineaire mais en contrefort j’etudie mon moment sur toute la longueur comme étant poutre continue) donc ma question comment faire une comparaison en moment pour le voile?

merci 

Bonjour Peter

Sans contreforts ton voile se comporte comme une console

Avec contreforts ton voile entre contreforts se comporte comme une dalle simplement appuyée sur les contreforts encastrée en bas et libre en tête

L'étude économique se fera sur l'estimation d'ensemble des deux variantes

Cdt

comment_126834

bonjour,

une fois le pré-dimensionnement fait , les calculs de ferraillage faits  tu évalue le coût de tes deux variantes.

pour le Cantilever tu a un profil au mètre linéaire, et donc un fout ,tu multiplie le prix du ml par la longueur totale et tu as le coût de ton ouvrage.

pour  le mur à contreforts  , tu as un métré global de ton mur et donc un coût.

il suffit  de comparer les deux coûts.

pour une meilleure évaluation tu as intérêt à décomposer ton béton armé en 1- béton pour béton arme- 2- armatures pour béton arme et 3-coffrage pour  BA .
ouAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126835

Rebonjour,

la comparaison ne peut pas etre faite par moments et non pas par ferraillage ??

1 hour ago, BELLAMINE said:

L'étude économique se fera sur l'estimation d'ensemble des deux variantes

31 minutes ago, FRIDJALI said:

pour  le mur à contreforts  , tu as un métré global de ton mur

je n'ai pas compris . je vous présente mon sketch au dessous. moi je ne veux pas entrer dans le détaille des armatures , il suffit que je compare au niveau des moments car si le moment est petit c'est à dire le prix va diminuer.

dans le premier cas c'est un murs avec contrefort , les contrefort sont represente par les appuis( les moments se differe d'un trave a un autre et d'un appui a un autre donc on peut pas faire par metre lineiare)

dans la deuxieme c'est un cantilever( la moment est par metre lineaireI

la hauteur de mon mur est 8.5 m . je decompose ma voile en des tranche ( chaque tranche est de 1m) et j'ai pris le cas ou z=8m ou le moment est plus critique dans cette zone

comment donc je peux faire la comparaison au niveau des moments ?

merci beaucoups pour votres aides..

tt.PNG

comment_126836

bonjour,

on ne peut dire qu'une solution est plus économique que l'autre que lorsqu'on a évaluer son coût

pour pouvoir évaluer le coût il faudra faire un métré. lorsque les deux métrés des deux variantes sont fait  on évaluera le prix global de ces variantes. 

mon observation concernant le  l'évaluation de BA en décomposant la BA en béton,coffrage et armatures est fait dans le souci d'affiner le coût de l'ouvrages car en définitive , le volume de béton armé total sera différent selon la variante choisie et le BA de chaque partie de chaque ouvrage sera différent   en m² par m3 de béton  pour le coffrage et e ratio d’acier.

A+

comment_126837

Je confirme ce qu'a dit Mr FRIDJALI 

Et j'ai admiré bcp ton mot de Sketch Peter là tu commence à devenir un expert mur de soutènement :D

Toutefois, pour les études de définition et d'avant projet sommaire on a souvent le recours à des ratios pour évaluer approximativement le coût de chaque variante. Ces ratios je ne les aient pas en tête. Peut être quelqu'un sur site pourras t'aider dans ce sens

Et Bon courage

• Auteur
comment_126838

j'ai lu un article qui a fait cette comparaison au niveau des moments, moi je fait un projet sur le mur de soutènement et je veux faire une certaine synthèse qui la comparaison entre un mur cantilever et contrefort, ces deux photos en bas présente le moment fléchissant au niveau du voile(stem), toe slab( patin), heel slab(talon)...et en fonctions des hauteurs . 

voici l'article mais elle est en anglais (dfi pdf)

moi je veux faire comme eux mais je n'ai pas compris comment ils ont choisi le moment au niveau du voile pour le mur avec contrefort??

c'est ca ce qui me confondre 

et merci pour votre remarque j'espere que vous m'avez compris ce que je voulais dire

mo.PNG

mom.PNG

dfi.pdf

comment_126842
Il y a 1 heure, Peter El Baba a dit :

j'ai lu un article qui a fait cette comparaison au niveau des moments, moi je fait un projet sur le mur de soutènement et je veux faire une certaine synthèse qui la comparaison entre un mur cantilever et contrefort, ces deux photos en bas présente le moment fléchissant au niveau du voile(stem), toe slab( patin), heel slab(talon)...et en fonctions des hauteurs . 

voici l'article mais elle est en anglais (dfi pdf)

moi je veux faire comme eux mais je n'ai pas compris comment ils ont choisi le moment au niveau du voile pour le mur avec contrefort??

c'est ca ce qui me confondre 

et merci pour votre remarque j'espere que vous m'avez compris ce que je voulais dire

mo.PNG

mom.PNG

dfi.pdf

Pour moment fléchissant au niveau du voile je pense qu'ils ont utilisé les abaque ou formules dalle rectangulaire encastrée aux 3 extrémités et libre ailleurs.

Fait des recherches sur Google et sur ce site tu trouveras certainement qq chose

Cdt

• Auteur
comment_126843
6 minutes ago, BELLAMINE said:

Pour moment fléchissant au niveau du voile je pense qu'ils ont utilisé les abaque ou formules dalle rectangulaire encastrée aux 3 extrémités et libre ailleurs.

Fait des recherches sur Google et sur ce site tu trouveras certainement qq chose

Cdt

selon vous, comment je peux faire une comparaison entre ces deux type de murs sans que j'entre dans le calcul des longueur des armatures...

merci d'avance

comment_126845
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

selon vous, comment je peux faire une comparaison entre ces deux type de murs sans que j'entre dans le calcul des longueur des armatures...

merci d'avance

Regarde Ton document pdf en anglais que tu viens de poster je pense qu'il fait déjà cette comparaison...

• Auteur
comment_126847
1 minute ago, BELLAMINE said:

Regarde Ton document pdf en anglais que tu viens de poster je pense qu'il fait déjà cette comparaison...

mais je n'ai pas le droit de prendre des abaques je doit faire des calcules manuel ,,