Aller au contenu
Posté(e)
comment_126831

Bonjour tout le monde,

moi je suis entrain de faire une comparaison entre un mur de soutenement en Té et un mur de soutenement avec contrefort...

en faite le moment en cantilever est calculer  par metre lineaire mais en contrefort j’etudie mon moment sur toute la longueur comme étant poutre continue) donc ma question comment faire une comparaison en moment pour le voile?

merci 

• Réponses 11
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Je confirme ce qu'a dit Mr FRIDJALI  Et j'ai admiré bcp ton mot de Sketch Peter là tu commence à devenir un expert mur de soutènement Toutefois, pour les études de définition et d'avant pro

recommended_posts

comment_126849

bonjour,

en première approche tu pourras toujours faire une comparaison en partant ds volumes de béton armé.

tu commences par pré-dimensionner tes ouvrages ( les deux variantes-).En supposant que les semelles soient identiques, tu pourras faire la comparaison sur les murs uniquement.

tu compareras le volume béton nécessaire pour le voile Cantilever que tu compareras au volume du voile+ contreforts.

Ainsi tu auras une idée assez précise sur l 'ouvrage qui revendra le plus cher.

OuAllahou A3lam

A+