Jump to content
Posted
comment_126856

bonjour  

s'il vous j'ai besoin des document pour comprendre l'analyse modale pour le calcul sismique selon le RPS 2000, 

c urgent 

mercii beaucoup pour votre aide

• Replies 11
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  il y a tout dans le RPS 2000 il faux atteindre dans ton analyse 90% de la masse modale participante sans dépassé une fréquence de 33 Hz donc ici le nombre de mode à prendre est

• voila

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

ici il te manque un grand nombre de modes il faux atteindre 90% de la masse participante  les modes dominants à prendre 1...4  mais je vois qu'il y a un problème dans ta structure (part

Posted Images

Featured Replies

comment_126876

Bonjour 

il y a tout dans le RPS 2000

il faux atteindre dans ton analyse 90% de la masse modale participante sans dépassé une fréquence de 33 Hz

donc ici le nombre de mode à prendre est de 3 par niveau 

si t'a un R+3 tu prend 3 x 4 = 12 modes dans ton analyse 

• Author
comment_126883

bonjour 

j'ai le passage dans le rps 2000 concernant l'approche modale mais j'arrive pas a tiré ce que vous dite de l'RPS

aussi j'ai fait l'analyse modale sur robot mais j'ai mal aa interprété mes resultats de tableau 

voici un passage du rps 2000 version 2011  que j'arrive a comprendre  

merci pour votre aide

image.thumb.png.c826c861dbcc8b13d666c4cfd12e919c.png

comment_126888

ici il te manque un grand nombre de modes

il faux atteindre 90% de la masse participante 

les modes dominants à prendre 1...4 

mais je vois qu'il y a un problème dans ta structure (participation suivant Z)

je pense que c'est un R+5 (par rapport à la masse 3366 T) !!

mode.jpg

• Author
comment_126893

c'est un R+2 + mezzanine+ sous sol ==> donc 4 niveau?

suivant Z je pense c parce que j'ai coché la case suivant la direction z pendant l'analyse : je me dit parce que j'ai des poteaux (raidisseur) appuyant sur des poutres donc il faut prendre en considération le déplacement suivant z

pour les mode dominant , ca sert a quoi de savoir lesquel ?

comment_126903
à l’instant, sara m1 a dit :

c'est un R+2 + mezzanine+ sous sol ==> donc 4 niveau?

suivant Z je pense c parce que j'ai coché la case suivant la direction z pendant l'analyse : je me dit parce que j'ai des poteaux (raidisseur) appuyant sur des poutres donc il faut prendre en considération le déplacement suivant z

pour les mode dominant , ca sert a quoi de savoir lesquel ?

pour un R+2 + MEZ+SS

La période de 0.89 s est grande , il ne faux pas prendre la masse suivant Z les poteaux sur poutres vont surement crée des moments sur tes poutres 

ici la meilleur solution pour toi est d'ajouté des voiles de contreventement ou d'augmenté les inerties des poteaux surtout si tu es en zone 3

pour le mode dominant il sert à prendre la période de calcul pour vérifié l'effort tranchant à la base et surtout corrigé les signes de combinaison x y et z

• Author
comment_126904

merci pour éclaircissement

donc j'aurai 12 modes

ici vous avez dit qu'il y a 4 modes dominant , est ce qu'on dit qu'un mode est dominant lorsque sa masse modale est la plus grande , ou il y a d'autres critères ?

comment_126906
à l’instant, sara m1 a dit :

merci pour éclaircissement

donc j'aurai 12 modes

ici vous avez dit qu'il y a 4 modes dominant , est ce qu'on dit qu'un mode est dominant lorsque sa masse modale est la plus grande , ou il y a d'autres critères ?

pour simplifier quand tu fait l'analyse modale

va sur le tableau , en bas tu va trouver extrême globaux tu va lire le mode dominant pour X et Y 

voila un exmple

mod.jpg

• 1 year later...
comment_138538

Bonjour S'il vous plait j'ai un problème j'arrive pas a atteindre le 90 % mais quand j'augment le nombre du mode jusqu'à 800 modes j'atteint le 90 % je ss pas est ce que c'est juste ou pas merci de me répondre image.thumb.png.0f351e1dcd2fef8f82cc843a04e74681.png