Posted May 2, 20186 yr comment_126937 bonsoir , svp le coefficient de poisson du schiste , et est ce qu 'il est incompressible ?
June 2, 20204 yr comment_142581 Bonjour Kaoutar, je suis un etudiant stagiaire et j'ai un tunnel ( almohades ) comme sujet PFE, j'ai besoin de vos coordonnées s'il vous plait pour de demander qlq questions ? Mahmoud.ouryemchi@gmail.com
June 2, 20204 yr comment_142587 Le 02/05/2018 à 21:01, kouatar a dit : bonsoir , svp le coefficient de poisson du schiste , et est ce qu 'il est incompressible ? le schiste est un materiaux naturel qui se situe dans la frontière entre les sols et les roches, il est parfois assimilé à un comportement des sols quand il est alterable et fracturé, et des fois on peut l'assimiler au comportement d'un rocher et dans ce cas le coefficient de poisson est sensiblement moins en comparaison avec le cas des sols. pour les sols on prend une valeur de 1/3. dans pour pouvoir modéliser correctement son comportement beaucoup de chose à prendre en considération ( relevé de fracturation ,plans de schistosite,RQD,remplissage des fractures,...... etc). Donc il te faut un t'as de données géologique pour assimiler le modèle de comportement à choisir pour la modélisation de ton massif face aux sollicitation. pour ta question tous les schistes ont un comportement à la compressibilite avec une différence de valeur bien sûre et la seule différence réside dans le degré de résistance au cisaillement (module de cisaillement). fait moi signe si tu veux plus de détails.
bonsoir ,
svp le coefficient de poisson du schiste , et est ce qu 'il est incompressible ?