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renforcement de voile SS contre la poussée ( poutre contre fleche ?)

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comment_126961

Bonjour, 

J'ai une petit problématique . 

 

J'ai un voile existant à renforcer car il est en flexion sous poussée des terres . 

C'est un voile standard comment je peux le reforcer en utilisant des poutres métalliques pour prendre la flexion . 

 

CDT 

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comment_127019
il y a 9 minutes, alibai a dit :

le mur est ferraillé avec des HA12 

il n'y a pas de réseaux d'assianissement image.thumb.png.6bd4a840c6133696ce47423354b1675a.png

 

Très bien

Et ce que vous avez pensez à placer des témoins en plâtre pour voir si votre fissure est active ou inactive ?

Si non, il faut le faire tout de suite ... Ça fait partie du diagnostic c'est très important !!!!

A+

comment_127020
il y a 38 minutes, alibai a dit :

le mur est ferraillé avec des HA12 

il n'y a pas de réseaux d'assianissement image.thumb.png.6bd4a840c6133696ce47423354b1675a.png

 

Une photo d'ensemble pour voir l'endroit et l'étendue de la fissure ?

 

  • Author
comment_127023

je fais que l'etude des structures de renfort . le traitement de fissures  n'est pas dans mon scope . 

sur le coté droite  il y a des terres 18kN/m3 + un passage de semi remorques dessus donc je prends 20kPa en surcharge 

coté batiment sur la dalle il y a aussi la charge permanent et le passage du camion pompier . 

 

pas de place pour mettre des butons . quelle solution ? 

 

comment_127024
à l’instant, alibai a dit :

je fais que l'etude des structures de renfort . le traitement de fissures  n'est pas dans mon scope . 

sur le coté droite  il y a des terres 18kN/m3 + un passage de semi remorques dessus donc je prends 20kPa en surcharge 

coté batiment sur la dalle il y a aussi la charge permanent et le passage du camion pompier . 

 

pas de place pour mettre des butons . quelle solution ? 

 

Alors puisque la décision de renforcement est déjà prise et que la vérification par un calcul manuel ou autre de l'insuffisance des armatures compte tenu des charges et surcharges d'exploitation le confirme

Je te propose comme variante le picage de la peau ou l'épaisseur d'enrobage du voile faire un renforcement approprié en armatures horizontales et si nécessaire des tirants ancrés dans le remblai ( une sorte de micro pieux) puis du béton projeté et finition

Cdt

  • Author
comment_127025

as tu un exemple de calcul pour l'ancrage dans le voile pour le béton projete ? et comment le dimenssionner ?

le client nous propose une solution métallique (présente plus haut ) que je trouve non faisable car elle ne pas le beton en compression pour contrer la fleche . 

 

comment_127028
il y a 10 minutes, alibai a dit :

as tu un exemple de calcul pour l'ancrage dans le voile pour le béton projete ? et comment le dimenssionner ?

le client nous propose une solution métallique (présente plus haut ) que je trouve non faisable car elle ne pas le beton en compression pour contrer la fleche . 

 

Après picage de l'épaisseur d'enrobage du béton sur toute la surface du voile et ajout des armatures de renforcement horizontales pour réduire l'espacement de 50 à 25cm et au niveau de la fissure vous réalisez une grille métallique galvanisée de 20cm de part et d'autre de ta fissure le béton projeté ne sert qu'à reproduire l'épaisseur d'enrobage.

Cdt

comment_127035
2 hours ago, BELLAMINE said:

La grille que je t'ai proposé c'est une sorte de ferraillage de peau vous pouvez la généralisée sur toute la surface de votre voile si cela est nécessaire !!!

Cdt

Rebonjour monsieur Bellamine,

je sais que ce blog ce n’est pas à moi, mais comme vous avez parler sur les armatures de peau, donc je ne suis pas hors sujet, je veux te demander une question c’est quoi la difference entre armature de peaux et armature de repartition ?

merci

comment_127039

A mon humble avis, la fissure verticale signifie une insuffisance des armatures longitudinales dans le voile. Il serait indiqué de placer horizontalement ton profilé et de préférence un I car travaillant mieux en flexion. Persiste alors le problème des appuis qu'il faudra gérer.

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