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renforcement de voile SS contre la poussée ( poutre contre fleche ?)

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comment_126961

Bonjour, 

J'ai une petit problématique . 

 

J'ai un voile existant à renforcer car il est en flexion sous poussée des terres . 

C'est un voile standard comment je peux le reforcer en utilisant des poutres métalliques pour prendre la flexion . 

 

CDT 

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comment_127046
Il y a 2 heures, Gaiwe Djonkreo a dit :

A mon humble avis, la fissure verticale signifie une insuffisance des armatures longitudinales dans le voile. Il serait indiqué de placer horizontalement ton profilé et de préférence un I car travaillant mieux en flexion. Persiste alors le problème des appuis qu'il faudra gérer.

Bonjour

Oui c'est aussi une solution variante moins esthétique mais il va falloir traîter la fissure d'abord et comme vous l'avez dit pb des appuis ?

Cdt

 

comment_127150
il y a une heure, alibai a dit :

image.thumb.png.513bcba7e8b9bc1ab7659f594a0737c2.png

Voici une photo de la fissure du voile 

CDT

 

Bonjour

Le cheminement des fissures prouve qu'il s'agit d'un éclatement du voile sous l'action d'une surcharge excessive non prévue initialement pour son dimensionnement en conséquence.

La seule solution durable et celle que j'ai proposé : décapage, nettoyage dépoussiérage renforcement armatures supplémentaires transversalement et longitudinalement application d'un béton projeté contenant un adjuvant de reprise de bétonnage entre ancien et nouveau béton projeté

Bonne chance

 

  • Author
comment_127151
il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Le cheminement des fissures prouve qu'il s'agit d'un éclatement du voile sous l'action d'une surcharge excessive non prévue initialement pour son dimensionnement en conséquence.

La seule solution durable et celle que j'ai proposé : décapage, nettoyage dépoussiérage renforcement armatures supplémentaires transversalement et longitudinalement application d'un béton projeté contenant un adjuvant de reprise de bétonnage entre ancien et nouveau béton projeté

Bonne chance

 

comment calculer la section de fer à ajouter ?

comment_127153
il y a 4 minutes, alibai a dit :

comment calculer la section de fer à ajouter ?

Je te propose une modélisation simple mais rien ne t'empêche de faire un calcul par éléments finis si cela est nécessaire

Tu prends une tranche verticale de ton mur de 1ml de largeur que tu considère comme une poutre encastrée en bas et en haut : les charges sont celles dû au remblai et la surcharge sur ce dernier de ton semi remorque de 6tonnes

Cdt

  • Author
comment_127162
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Je te propose une modélisation simple mais rien ne t'empêche de faire un calcul par éléments finis si cela est nécessaire

Tu prends une tranche verticale de ton mur de 1ml de largeur que tu considère comme une poutre encastrée en bas et en haut : les charges sont celles dû au remblai et la surcharge sur ce dernier de ton semi remorque de 6tonnes

Cdt

le voile est entre deux dalle, si je prends deux encastrés c correcte comme modélisation ? 

Si je considère comme rotulé le calcul est trop enveloppe . 

Je peut condidéré encastré rotulé mais cela pose un probleme de feraillage sur appui !! 

est ce que 20Kpa en surcharge vous parait logique . combinaison 1.35poussée +1.5 surcharge 

 

CDT

Le 04/05/2018 à 11:59, BELLAMINE a dit :
Le 04/05/2018 à 09:06, Gaiwe Djonkreo a dit :

A mon humble avis, la fissure verticale signifie une insuffisance des armatures longitudinales dans le voile. Il serait indiqué de placer horizontalement ton profilé et de préférence un I car travaillant mieux en flexion. Persiste alors le problème des appuis qu'il faudra gérer.

les poutres métalliques ne reprend pas la fleche du voile car le voile est bien flechi c a d la fleche est considere comme maximal . c mon avis 

 

comment_127170

La photo de fissuration du voile reflète considérablement les lignes de rupture que nous considérons pour repartir les charges d'un panneau rectangulaire de plancher dalle pleine sur les poutres !!!

C'est un exemple concret à méditer !!!

Cdt

  • Author
comment_127196
Il y a 18 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Il faut justifier en ELS et ELU et retenir le cas le plus défavorable des deux

Cdt

est ce que c'est necessaire de verifier à l'ELS. car sur le voile pour l'instant je n'ai pas pris la compression venant d'autre chargement . 

 

CDT

comment_127197
il y a 12 minutes, alibai a dit :

est ce que c'est necessaire de verifier à l'ELS. car sur le voile pour l'instant je n'ai pas pris la compression venant d'autre chargement . 

 

CDT

Nécessaire ou pas la réglementation dit qu'il faut faire les deux  !!!

Le sol derrière le mur est généralement humide : fissuration préjudiciable ou peut être très préjudiciable donc il faut les calculs en ELS en plus de ELU

Cdt

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