Posted May 3, 20186 yr comment_126961 Bonjour, J'ai une petit problématique . J'ai un voile existant à renforcer car il est en flexion sous poussée des terres . C'est un voile standard comment je peux le reforcer en utilisant des poutres métalliques pour prendre la flexion . CDT
May 4, 20186 yr comment_127046 Il y a 2 heures, Gaiwe Djonkreo a dit : A mon humble avis, la fissure verticale signifie une insuffisance des armatures longitudinales dans le voile. Il serait indiqué de placer horizontalement ton profilé et de préférence un I car travaillant mieux en flexion. Persiste alors le problème des appuis qu'il faudra gérer. Bonjour Oui c'est aussi une solution variante moins esthétique mais il va falloir traîter la fissure d'abord et comme vous l'avez dit pb des appuis ? Cdt
May 5, 20186 yr Author comment_127144 Voici une photo de la fissure du voile CDT Edited May 5, 20186 yr by alibai
May 5, 20186 yr comment_127150 il y a une heure, alibai a dit : Voici une photo de la fissure du voile CDT Bonjour Le cheminement des fissures prouve qu'il s'agit d'un éclatement du voile sous l'action d'une surcharge excessive non prévue initialement pour son dimensionnement en conséquence. La seule solution durable et celle que j'ai proposé : décapage, nettoyage dépoussiérage renforcement armatures supplémentaires transversalement et longitudinalement application d'un béton projeté contenant un adjuvant de reprise de bétonnage entre ancien et nouveau béton projeté Bonne chance
May 5, 20186 yr Author comment_127151 il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit : Bonjour Le cheminement des fissures prouve qu'il s'agit d'un éclatement du voile sous l'action d'une surcharge excessive non prévue initialement pour son dimensionnement en conséquence. La seule solution durable et celle que j'ai proposé : décapage, nettoyage dépoussiérage renforcement armatures supplémentaires transversalement et longitudinalement application d'un béton projeté contenant un adjuvant de reprise de bétonnage entre ancien et nouveau béton projeté Bonne chance comment calculer la section de fer à ajouter ?
May 5, 20186 yr comment_127153 il y a 4 minutes, alibai a dit : comment calculer la section de fer à ajouter ? Je te propose une modélisation simple mais rien ne t'empêche de faire un calcul par éléments finis si cela est nécessaire Tu prends une tranche verticale de ton mur de 1ml de largeur que tu considère comme une poutre encastrée en bas et en haut : les charges sont celles dû au remblai et la surcharge sur ce dernier de ton semi remorque de 6tonnes Cdt
May 5, 20186 yr Author comment_127162 Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit : Je te propose une modélisation simple mais rien ne t'empêche de faire un calcul par éléments finis si cela est nécessaire Tu prends une tranche verticale de ton mur de 1ml de largeur que tu considère comme une poutre encastrée en bas et en haut : les charges sont celles dû au remblai et la surcharge sur ce dernier de ton semi remorque de 6tonnes Cdt le voile est entre deux dalle, si je prends deux encastrés c correcte comme modélisation ? Si je considère comme rotulé le calcul est trop enveloppe . Je peut condidéré encastré rotulé mais cela pose un probleme de feraillage sur appui !! est ce que 20Kpa en surcharge vous parait logique . combinaison 1.35poussée +1.5 surcharge CDT Le 04/05/2018 à 11:59, BELLAMINE a dit : Le 04/05/2018 à 09:06, Gaiwe Djonkreo a dit : A mon humble avis, la fissure verticale signifie une insuffisance des armatures longitudinales dans le voile. Il serait indiqué de placer horizontalement ton profilé et de préférence un I car travaillant mieux en flexion. Persiste alors le problème des appuis qu'il faudra gérer. les poutres métalliques ne reprend pas la fleche du voile car le voile est bien flechi c a d la fleche est considere comme maximal . c mon avis
May 5, 20186 yr comment_127169 Bonsoir Il faut justifier en ELS et ELU et retenir le cas le plus défavorable des deux Cdt
May 5, 20186 yr comment_127170 La photo de fissuration du voile reflète considérablement les lignes de rupture que nous considérons pour repartir les charges d'un panneau rectangulaire de plancher dalle pleine sur les poutres !!! C'est un exemple concret à méditer !!! Cdt
May 6, 20186 yr Author comment_127196 Il y a 18 heures, BELLAMINE a dit : Bonsoir Il faut justifier en ELS et ELU et retenir le cas le plus défavorable des deux Cdt est ce que c'est necessaire de verifier à l'ELS. car sur le voile pour l'instant je n'ai pas pris la compression venant d'autre chargement . CDT
May 6, 20186 yr comment_127197 il y a 12 minutes, alibai a dit : est ce que c'est necessaire de verifier à l'ELS. car sur le voile pour l'instant je n'ai pas pris la compression venant d'autre chargement . CDT Nécessaire ou pas la réglementation dit qu'il faut faire les deux !!! Le sol derrière le mur est généralement humide : fissuration préjudiciable ou peut être très préjudiciable donc il faut les calculs en ELS en plus de ELU Cdt
Bonjour,
J'ai une petit problématique .
J'ai un voile existant à renforcer car il est en flexion sous poussée des terres .
C'est un voile standard comment je peux le reforcer en utilisant des poutres métalliques pour prendre la flexion .
CDT