Aller au contenu
Posté(e)
comment_127004

Bonjour, 

J'ai une dalle qui repose sur 3 appuis (Une poutre, et deux portes ) faux, illustré sur la photo ci-jointe) avec une portée de 1.60 m , je veux avoir vos avis concernant le calcul et la vérification de la flèche de cette dalle.

p.jpg

• Réponses 4
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour je pense que tu as ,une dalle de 1.60 reposant sur trois cotés et une dalle perpendiculaire à cette dernière reposant sur deux coté. Il faut découper la terrasse en deux. le calcul s

Images postées

recommended_posts

comment_127125

bonjour

je pense que tu as ,une dalle de 1.60 reposant sur trois cotés et une dalle perpendiculaire à cette dernière reposant sur deux coté. Il faut découper la terrasse en deux.

le calcul sera fait avec les tables de Bares pour la grande dalle.Pour la petite je pense qu'il n y a pas lieu de faire de calcul. il suffira de prolonger les armatures de la grande dalle

Ouallahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127146

Monsieur FRIDJALI,

J'ai trouvé le coefficient α (le rapport entre les deux cotés de la dalle) inférieure à 0.4, ce qui veut dire que cette dalle porte sur un seul sens, donc est ce qu'elle porte sur les deux poutre (30x35) ou bien elle se calcule comme une console de portée égale à 1.60 m et reposant sur la poutre de (30x40) ?

comment_127147

bonjour,

calculer  la dalle comme étant entièrement en porte à faux sur la poutre (30 x 40 )serait le cas le plus défavorable mais implique une épaisseur importante , un ferraillage conséquent et génère de la torsion sur la poutre.

la dalle reposant sur 3 appuis est un cas courant qui se traite à l'aide de tables (Bares que tu pourras télécharger sur le forum)

A+