Aller au contenu
Posté(e)
comment_127009

bonsoir,

j'ai besoin d'aide pour savoir comment mettre mes armatures principale dans le murs de soutènement avec tablette

je vous présente le diagramme de moments sur la voile

on remarque qu'il y a une discontinue au niveau du point A (1ere console) et au point B (deuxième console)

comment je dois mettre mes armature quand il y a une dicontinue , c'est a dire le recouvrement comment on le fait quand il y a une discontinuite des moments, est qu'il ya des formule ou bien un site pour savoir comment les mettres

@BELLAMINE @FRIDJALI @lilhaq93 @Bisudi Bazola Aimé je m'excuse si ca vous deranje mais j'ai besoin d'aide des personne experts s'il vous plait aider moi

gg.PNG

• Réponses 27
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Mais bien sûr tu la prolonge !!!!

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Les fers sont livrés et fabriqués à 12 ml de longueur ton mur fait 6ml de hauteur donc prolonger de bas en haut est plus économique du point de vue coût sur les quantités de fer de votre mur  Bon

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Le prolongement ou pas des armatures reste un choix qui dépend aussi des considérations pratiques sur chantiers Mais le plus important est de ne pas dépasser les 2,5% de la section brute au nivea

recommended_posts

comment_127015

Bonsoir Péter

Les armatures principales vous les placez tjrs dans la zone du béton tendue et si nécessaire dans la zone du béton comprimée dans la mesure où la contrainte en compression du béton est en déplacement dans cette zone

Mais de toute les manières il faut faire le calcul des armatures en flexion composée suivant Eurocode2 ou BAEL  en suivant la règle des 3 pivots 

Cdt

• Auteur
comment_127018
35 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir Péter

Les armatures principales vous les placez tjrs dans la zone du béton tendue et si nécessaire dans la zone du béton comprimée dans la mesure où la contrainte en compression du béton est en déplacement dans cette zone

Mais de toute les manières il faut faire le calcul des armatures en flexion composée suivant Eurocode2 ou BAEL  en suivant la règle des 3 pivots 

Cdt

Bonsoir Monsieur Bellamine

En faite je n’ai pas besoin de faire une etude de flexion simple puisque dans tout les articles qui traite ce type de soutenement ne font pas le calcule de la flexion composée. J’ai contacte un auteur qui est celebre il sappelle hany farouk, et je lui demander si je doit prendre en considération la flexiom compose , il ma dit que l’effort normal est negligeable c’est pour cela on ne le calcul pas.

Ma question concerne le recouvrement. Ce que je sais que l’arret de l’armature ne doit pas être faite a l’endroit ou le moment est zero, mais dans mon cas au point A et B il y a une dicontinuite du moments! Dans ce cas comment je fais le recouvrement ??

merci

comment_127022

Hany Farouk du BET TEAM libanais si je vois bien ?

Oui effectivement tu peut négliger l'effort normal et faire le calcul en flexion simple

La discontinuité du moment en A et B veut dire juste avant le moment est positif ou négatif et juste après le moment est de sens inverse 

Donc juste avant vous avez une section d'armature en flexion simple sur l'une des deux faces de votre mur et juste après une autre section d'armature dans l'autre face opposée du mur càd en fin de compte votre mur en conséquence sera ferraillé des deux côtés au lieu d'un seul côté (cas simple sans console)

Cdt

• Auteur
comment_127026

Hany Farouk est  égyptien, http://ssige.org/17/Details.aspx

en faite les libanais aiment faire la fête seulement, ils n'ont pas le temps de cultiver leur esprit :P للأن للأسف ان لم يكن لديك واسطة فحتما ستبقى عاطل عن العمل حتى وان كنت نابغاً haha

revenons maintenant a mon probleme , on faite j'ai fait un sktech car je ne sais pas quand je vais être bon en français et vous faire comprendre

dans la photos est ce que c'est just de faire le recouvrement a l'endoit de la discontinuite du moment? moi j'ai pris le recouvrement 50(phi) cm, est ce qu'il ya une methode de savoir approximativement la longueur du recouvrement?

merci et bonne soire

llk.PNG

j'ai oublier de vous dire que dans ce cas j'ai considere que la traction est du cote de remblai

comment_127029
il y a 4 minutes, Peter El Baba a dit :

en d'autre terme est ce que j'ai le droit d'arrete mon armature a l'endroit ou le moment est discontinue ? ou bien je la prolonge ?

merci

Mais bien sûr tu la prolonge !!!!

comment_127032
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Est ce que vous avez combien je la prolonge ? Est ce qu’il ya une methode qui me dit a quel endroit je doit la prolonger ?

Mercii 

Les fers sont livrés et fabriqués à 12 ml de longueur ton mur fait 6ml de hauteur donc prolonger de bas en haut est plus économique du point de vue coût sur les quantités de fer de votre mur 

Bonne soir à vous également

• Auteur
comment_127051
13 hours ago, BELLAMINE said:

Les fers sont livrés et fabriqués à 12 ml de longueur ton mur fait 6ml de hauteur donc prolonger de bas en haut est plus économique du point de vue coût sur les quantités de fer de votre mur 

Bonne soir à vous également

Bonjour,

j’espere que vous n’êtes pas fâché de moi :(

mais il y a beaucoups des cas ou les ingenieur  ne prennent pas une seule armature de bas en haut.. pourquoi ? Est ce parce que il ya une difference de section d’armature cest a dire si pour z=6 m je dois mettre 3HA16 et pour hauteur z=3m je doit metre 3HA 14 ...c’est dans ce cas la que je ne met pas une armature de bas en haut ?

merci monsieur bellamine pour votre presence

comment_127059
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

Bonjour,

j’espere que vous n’êtes pas fâché de moi :(

mais il y a beaucoups des cas ou les ingenieur  ne prennent pas une seule armature de bas en haut.. pourquoi ? Est ce parce que il ya une difference de section d’armature cest a dire si pour z=6 m je dois mettre 3HA16 et pour hauteur z=3m je doit metre 3HA 14 ...c’est dans ce cas la que je ne met pas une armature de bas en haut ?

merci monsieur bellamine pour votre presence

Bonjour.

Pourquoi fâché ? Pas du tout ...

Je suis en congé ...

Cdt