Aller au contenu

La difference entre armature de peaux et armature repartirion

• Réponses 15
  • Vues 12.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, les armatures de répartition , comme leur nom l'indique, sont des armatures destinés à répartir un effort localisé dans une armature , sur les armatures avoisinantes. elles sont prises,

• Wheatley
    Wheatley

Les armatures de peau sont destinées à reprendre les efforts induits par un potentiel retrait du béton. Ils sont généralement de faible diamètre et disposés aux faces extérieures de l'élément (exemple

• FRIDJALI
    FRIDJALI

re-bonjour,, Désolé, je n'avais pas vu le schéma. votre cas est celui d'u mur dont les contreforts sont coté remblai. très souvent c'est l'inverse.d'où mon erreur. cependant  sans rentrer dans le

Images postées

recommended_posts

comment_127063

bonjour,

les armatures de répartition , comme leur nom l'indique, sont des armatures destinés à répartir un effort localisé dans une armature , sur les armatures avoisinantes. elles sont prises, forfaitairement  en fraction minimale des armatures principales.

les armatures de peau ne sont pas. des armatures constructives. elles sont placées  sur les faces de certaines pièces d'une certaine hauteur , leur nécessité et leur positions sont dictés par la réglementation ( BAEL et règlement parasismique).

elle empèchent la fissuration superficielle.

A+

comment_127064

Les armatures de peau sont destinées à reprendre les efforts induits par un potentiel retrait du béton. Ils sont généralement de faible diamètre et disposés aux faces extérieures de l'élément (exemple des armatures de peau d'une poutre).

Les armatures de répartition servent aux à répartir une charge ponctuelle sur plusieurs armatures longitudinales (penser au schéma d'une semelle pour comprendre). De ce fait ils sont toujours SUR les aciers longitudinaux.

• Auteur
comment_127072

rebonjour, 

merci pour votres réponse

donc ce que j'ai pu conclure c'est que les armature indiqué par la flèche bleue sur la photo ci dessous sont des armatures de répartition (c'est un contrefort d'un mur en béton armé)

en faite ce qui est indiqué par la flèche rouge sont les armature  principale du contrefort(on les calcul comme une poutre verticale en console), ce qui est indiqué par le vert sont les armature transversal , ils sont trouvé par le calcul de l'effort tranchant mais ce qui est indiqué par la flèche bleu sont des armature de repartitions. n'est ce pas ?? parce que j'ai vu un exercice faite ou les armatures de répartition ont été calculé comme des armature de peaux 

merci

kjl.PNG

comment_127081

https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MbGd5NmZtaVZlVXM/view

Je crois que l'exercice dont vous parlez est celui-là.

Ils ont dit dans l'exo que les contreforts sont calculés comme des consoles encastrées à la base. De ce fait tu as des armatures longitudinales (ou principales comme mentionné dans votre schéma) et des aciers de peau (qui sont en bleu). Le cas d'aciers de répartition est courant dans les semelles/dalles et non dans les poutres/consoles.

• Auteur
comment_127086
11 minutes ago, Wheatley said:

https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MbGd5NmZtaVZlVXM/view

Je crois que l'exercice dont vous parlez est celui-là.

Ils ont dit dans l'exo que les contreforts sont calculés comme des consoles encastrées à la base. De ce fait tu as des armatures longitudinales (ou principales comme mentionné dans votre schéma) et des aciers de peau (qui sont en bleu). Le cas d'aciers de répartition est courant dans les semelles/dalles et non dans les poutres/consoles.

mais il ya des articles qui considère les armature indiqués par le flèche bleu sont des armature de répartitions tandis que autres le calcul comme armature de peaux

je suis confondu

merci

comment_127092
Il y a 1 heure, Peter El Baba a dit :

rebonjour, 

merci pour votres réponse

donc ce que j'ai pu conclure c'est que les armature indiqué par la flèche bleue sur la photo ci dessous sont des armatures de répartition (c'est un contrefort d'un mur en béton armé)

en faite ce qui est indiqué par la flèche rouge sont les armature  principale du contrefort(on les calcul comme une poutre verticale en console), ce qui est indiqué par le vert sont les armature transversal , ils sont trouvé par le calcul de l'effort tranchant mais ce qui est indiqué par la flèche bleu sont des armature de repartitions. n'est ce pas ?? parce que j'ai vu un exercice faite ou les armatures de répartition ont été calculé comme des armature de peaux 

merci

kjl.PNG

bonjour,

ce n'est pas tout à fait ça.

les contreforts sont des poutres consoles ancrés dans la semelle et à ce titre les armatures principales sont coté voile ( coté vertical. en tant que poutres elles sont soumises à effort tranchant .mes armatures horizontales que nous voyons sur votre schéma sont en  fait les cadres constituant les armature transversales et sont calculées en tant que telles. les armatures indiquées en rouge sont de simples armatures de montage indispensables pour fixer les cadres.

les armatures verticales en T8  sont , elles, des armatures de peau obligatoires dans la partie basse du contrefort à cause de sa largeur.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127094
8 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

ce n'est pas tout à fait ça.

les contreforts sont des poutres consoles ancrés dans la semelle et à ce titre les armatures principales sont coté voile ( coté vertical. en tant que poutres elles sont soumises à effort tranchant .mes armatures horizontales que nous voyons sur votre schéma sont en  fait les cadres constituant les armature transversales et sont calculées en tant que telles. les armatures indiquées en rouge sont de simples armatures de montage indispensables pour fixer les cadres.

les armatures verticales en T8  sont , elles, des armatures de peau obligatoires dans la partie basse du contrefort à cause de sa largeur.

OuAllahou A3lam

A+

pour les armature principale sont cotés du remblai, pourquoi? parce que le remblai est entrain de faire detache mon contrefort du voile, et parsuite la face incline est tendue et il faudra en tenir compte pour le calcul de l'acier. 

le link https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MbGd5NmZtaVZlVXM/view montre que ce sont des armature de repartions et non pas de peaux ? c'est a dire que cela est faut ??

merci

iu.PNG

comment_127096

re-bonjour,, Désolé, je n'avais pas vu le schéma. votre cas est celui d'u mur dont les contreforts sont coté remblai. très souvent c'est l'inverse.d'où mon erreur.

cependant  sans rentrer dans le détail de calcul, ce que j'ai dit reste valable sauf que dans ce cas les armatures inclinées ( notées rouge ) sont les armatures principales et celles notées vert sont des armatures de montage.

A+

• Auteur
comment_127098
1 minute ago, FRIDJALI said:

re-bonjour,, Désolé, je n'avais pas vu le schéma. votre cas est celui d'u mur dont les contreforts sont coté remblai. très souvent c'est l'inverse.d'où mon erreur.

cependant  sans rentrer dans le détail de calcul, ce que j'ai dit reste valable sauf que dans ce cas les armatures inclinées ( notées rouge ) sont les armatures principales et celles notées vert sont des armatures de montage.

A+

une dernière question , pourquoi vous ne  considérait pas que les armatures, qui sont indiqué par le fleche bleu ,sont des aciers répartition ?

• Auteur
comment_127099
13 minutes ago, Peter El Baba said:

une dernière question , pourquoi vous ne  considérait pas que les armatures, qui sont indiqué par le fleche bleu ,sont des aciers répartition ?

pourquoi je vous pose cette question car logiquement parlant le poids du terre est entrain de detacher le contrefort du talon. cela m'oblige a penser que c'est une poutre en flexion compose..n'est ce pas..donc peut etre les ingenieur qui met des aciers de repartions ils disent qu'on va negliger l'effet de la pousse de terre sur le contrefort(qui va genere un effort normal) et parsuite par securite ils conidere que au lieu de mettre des aciers de peau on met des aciers de repartions>

est ce que mon raisonnement est logique 

j'espere que je vous pourrez me reponder quand vous aurez le temps et merci

Modifié par Peter El Baba