Aller au contenu
Posté(e)
comment_127112

Bonsoir, 

en faite lorsq’on fait un mur de soutenement en T renversé je considere que l’epaisseur du voile est variable...

est ce que quand je calcule la voile d’un mur avec contrefort j’ai le droit de considere que l’epaisseur du voile est constante tout au long du hauteur ?

merci

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lilhaq93
    lilhaq93

Bonjour, oui,selon moi, car dans ce cas c'est plus le moment horizontale qui est dimensionnant;les contrefort servant d'appuis.l’épaisseur variable sur la hauteur n'a pas vraiment d’intérêt.

recommended_posts

comment_127118

Bonjour,

oui,selon moi, car dans ce cas c'est plus le moment horizontale qui est dimensionnant;les contrefort servant d'appuis.l’épaisseur variable sur la hauteur n'a pas vraiment d’intérêt.

Cdt.

• Auteur
comment_127119
1 minute ago, lilhaq93 said:

Bonjour,

oui,selon moi, car dans ce cas c'est plus le moment horizontale qui est dimensionnant;les contrefort servant d'appuis.l’épaisseur variable sur la hauteur n'a pas vraiment d’intérêt.

Cdt.

Est ce qu’il y a une epaisseur minimale ?  

J’ai fait mon calcul et j’ai trouve que la dalle porte dans un seul sens donc h min c’est Lx/25 c’est a dire 3/25 = 12 cm 

est que c’est logique de la garder 12 cm ou bien il ya un minimum ?

merci 

comment_127126

Bonjour,

Je ne saurais te dire mais 12cm c'est un peu faible je pense.Si tu enlevé l'enrobage il te restera que 8cm environ de hauteur utile qui se reduira encore en retirant le demi diamètre des aciers.Je doute que cela te soit suffisant pour ta flexion.Je connais pas une minimum pour autant.Ton calcul a la flexion te fera probablement augmenter de section pour de multiples raisons.

Il faut noter que les règles de prédimensionnement ne sont pas des normes, ce sont des retours d’expériences ou des calculs faciles pour permettre de partir sur une base.

Cdt.

comment_127138
Il y a 3 heures, lilhaq93 a dit :

Bonjour,

Je ne saurais te dire mais 12cm c'est un peu faible je pense.Si tu enlevé l'enrobage il te restera que 8cm environ de hauteur utile qui se reduira encore en retirant le demi diamètre des aciers.Je doute que cela te soit suffisant pour ta flexion.Je connais pas une minimum pour autant.Ton calcul a la flexion te fera probablement augmenter de section pour de multiples raisons.

Il faut noter que les règles de prédimensionnement ne sont pas des normes, ce sont des retours d’expériences ou des calculs faciles pour permettre de partir sur une base.

Cdt.

bonjour,Oui moi aussi je pense que 12 cm c'est vraiment limite , étant plus faible( poussée + faible) les armatures seront d'autant plus que nous sommes dans un milieu humide coté remblai et qu'il faudra prévoir un enrobage conséquent.

a mon avis 15 cm serait correct.

pour ce qui est de diminuer progressivement  l’épaisseur  dans les franges supérieures, je ne pense pas que ce soit utile.

la perte infime sur le volume de béton sera compensé, certainement, par par un gain sur les aciers .le moment  étant plus faible ( poussée +faible) les aciers seront moins denses pour une meme épaisseur.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127152
4 hours ago, FRIDJALI said:

bonjour,Oui moi aussi je pense que 12 cm c'est vraiment limite , étant plus faible( poussée + faible) les armatures seront d'autant plus que nous sommes dans un milieu humide coté remblai et qu'il faudra prévoir un enrobage conséquent.

a mon avis 15 cm serait correct.

pour ce qui est de diminuer progressivement  l’épaisseur  dans les franges supérieures, je ne pense pas que ce soit utile.

la perte infime sur le volume de béton sera compensé, certainement, par par un gain sur les aciers .le moment  étant plus faible ( poussée +faible) les aciers seront moins denses pour une meme épaisseur.

OuAllahou A3lam

A+

Oui mais pour le cantilever on diminue la section pourquoi aussi pour le cas des cantilevers on ne considere pas que la section constante ??!