Aller au contenu
Posté(e)
comment_127124

bonjour,

j'ai une question à propos de la formule de l'effort tranchant résistant en l'absence d'armatures d'efforts tranchant "Vrdc"

llp.thumb.PNG.c4b638cb86488451145feca4d54addce.PNG

en calculant l'effort tranchant par la methode forfaitaire kl.PNG.7b577cf868926390ac3fd64c320d2cb1.PNG

par exemple si je prend l'effort tranchant qui se trouve au niveau d'appui rive

1ere étape je calcul Vo= pl/2 ( avec p= chargement uniformément répartie )

2e étape je doit verifier que Vo< Vrdc

dans la formule du Vrdc il ya le ratio d'armature longitudinale .

ma question est : puisque je calcul l'effort tranchant au niveau de l'appui rive, et quand je veux calculer le ratio d'armature longitudinal Asl , les armature que je doit les prendre sont ils les armatures tendues qui se trouve sur l'appui de rive ?

en d'autre terme si je calcul le Vrdc de l'appui intermédiaire je doit prendre les acier tendu qui se trouve sur l'appui intermédiaire et si je calcul le Vrdc au niveau des appuis de rive je prend les armature de traction de l'appui de rive 

est ce que c'est juste ce que j'ai dit??

• Réponses 22
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lilhaq93
    lilhaq93

Bonjour, La section "Asl" a prendre en compte est la section d'acier ancré sur cet appui.Pour les charges descendantes, "Asl" est pris en partie basse peu importe que ce soit sur appui ou en trav

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Asl correspond aux armatures qui reprennent l'effort de traction dû au moment fléchissant : en travée et sur appuis de rives inférieure sur appuis intermédiaires supérieure Cdt

• FRIDJALI
    FRIDJALI

Bonjour, pour mieux comprendre le comportement des éléments sous effort tranchant, voici un petit document qui traite de la question. Bonne lecture et A+ 8-Comportement et dimensionneme

recommended_posts

comment_127127

Bonjour,

La section "Asl" a prendre en compte est la section d'acier ancré sur cet appui.Pour les charges descendantes, "Asl" est pris en partie basse peu importe que ce soit sur appui ou en travée.

IMPORTANT : Un effort tranchant négatif ne signifie pas qu'il va vers le haut.C'est une une conséquence des hypothèses de signes.

Cdt.

• Auteur
comment_127130
50 minutes ago, lilhaq93 said:

Bonjour,

La section "Asl" a prendre en compte est la section d'acier ancré sur cet appui.Pour les charges descendantes, "Asl" est pris en partie basse peu importe que ce soit sur appui ou en travée.

IMPORTANT : Un effort tranchant négatif ne signifie pas qu'il va vers le haut.C'est une une conséquence des hypothèses de signes.

Cdt.

mais selon cette figure, il nous montre que sur l'appui asl c'est l'acier supérieure tandis que sur le trave est l'acier inférieure (pourtant au niveau du trave on n'a pas d'effort tranchant) ...je suis confondu :(

llo.PNG

je m'excuse je veut dire que sur l'appui intermédiaire on calcul les armatures superieure tandis que sur les appui de rive on calcul les armature inferieure

comment_127143

hmm..il nous faudra l'avis d'un expert sur ce coup.Si on regarde le système en bielle-tirant(ou par analogie a la bielle d'about) je vois pas comment la charge descendante crée un tirant en nappe sup..

• Auteur
comment_127163
8 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Si la contrainte de cisaillement dûe à l'effort tranchant est faible il n'est pas nécessaire de prévoir des armatures d'effort tranchant

Cdt

mm.PNG

8 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Si la contrainte de cisaillement dûe à l'effort tranchant est faible il n'est pas nécessaire de prévoir des armatures d'effort tranchant

Cdt

comment_127166

Asl est pris en compte un peu dans le système bielle-tirant.Pour une charge descendante, je vois pas comment la bielle peut etre dirigée vers le haut (avec un tirant en nappe sup);sachant aussi que l’étude de la bielle d'about prend en compte une bielle avec un tirant en nappe inf. @BELLAMINE tu peux m'eclairer un peu?

comment_127171
il y a une heure, lilhaq93 a dit :

Asl est pris en compte un peu dans le système bielle-tirant.Pour une charge descendante, je vois pas comment la bielle peut etre dirigée vers le haut (avec un tirant en nappe sup);sachant aussi que l’étude de la bielle d'about prend en compte une bielle avec un tirant en nappe inf. @BELLAMINE tu peux m'eclairer un peu?

Bonsoir

Moi personnellement cette notion de bielle pour les poutres ne me dit absolument rien. C'est de l'imagination !!

Pour l'effort tranchant des poutres je procéde comme suit :

je calcul la contrainte de cisaillement maximale dûe à l'effort tranchant selon RDM qui vaut efforts tranchant sur section dite réduite puis je déduis le nombre de cadres et étriers pour équilibrer cette effort en utilisant la série de caquot

Cdt