Aller au contenu
Posté(e)
comment_127239

bonjour, 

je suis entrain d'effectuer un exercice de mur de soutenement avec contrefort

avec hauteur de 8m 

j'ai pris l'épaisseur du semelle a (h/12)=70 cm

la largeur du talon est 3.3m

est ce que j'ai le droit d'avoir des contrefort de largeur 3.3 m ? ou bien c'est faux ?

merci d'avance

• Réponses 10
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, je n'ai pas les documents de pré dimensionnement des murs à contreforts.cependant il est évident , pour les Cantilever que lorsque la hauteur du mur dépasse 5-6 m il faut penser à utilis

• scorpion
    scorpion

Pour ancrer les aciers, il faut prévoir une bêche en bas et une poutre de couronnement en tête, la longueur d'ancrage est de 50*D ou bien avec crochets(D est le diamètre des aciers)

• scorpion
    scorpion

oui, car la semelle doit être raidie au droit du tirant, en tête le voile c'est idem

recommended_posts

comment_127240
à l’instant, Peter El Baba a dit :

bonjour, 

je suis entrain d'effectuer un exercice de mur de soutenement avec contrefort

avec hauteur de 8m 

j'ai pris l'épaisseur du semelle a (h/12)=70 cm

la largeur du talon est 3.3m

est ce que j'ai le droit d'avoir des contrefort de largeur 3.3 m ? ou bien c'est faux ?

merci d'avance

Bonjour

Tu as droit à tout fait tes calculs jusqu'au bout et tu vas t'en apercevoir !

Cdt

• Auteur
comment_127242

j'ai effectué tout les calcul, mais d'après votre point de vue  est ce que vous pensez que c'est logique ? car tout le monde dit que un murs avec contrefort est plus économique qu'un cantilever 

comment_127246

bonjour,

je n'ai pas les documents de pré dimensionnement des murs à contreforts.cependant il est évident , pour les Cantilever que lorsque la hauteur du mur dépasse 5-6 m il faut penser à utiliser les contreforts. les contreforts, espacés de 2.5 à 5 m ont pour but de minimiser l'épaisseur de l'écran. le fait que la partie supérieure de l'écran soit de moins en moins sollicitée au fur et à mesure que l'on s'élève diminue le ferraillage.

reste le problème de la semelle et surtout des contreforts.

pour la semelle il faut la dimensionner  en fonction des efforts extérieurs.( stabilité, renversement, glissement, poinçonnement)

pour les contreforts, à mon avis il faut les dimensionner comme des poutres en consoles ancrées dans la semelle.prendre les règles de pré-dimensionnement des poutres.

OuAllah Oua3lam

A+

• Auteur
comment_127249

rebonjours les experts,

merci pour votres remarques

je sais que je pose beaucoups des questions mais cela parce que la plupart de temps je trouve mes réponses sur ce blog

dans la photos ci dessous j'ai un murs de soutenement avec contrefort et les aciers principales de mon contrefort est 2HA25

la question comment calculons les ancrages (qui sont colore en rose) et comment je sais que cette forme d'ancrage est correcte?

je m'excuse de nouveau parce que je suis un etudiant et je n'ai pas d'experience

joojo.PNG

rebonjours les experts,

je sais que je pose beaucoups des questions mais cela parce que la plupart de temps je trouve mes réponses sur ce blog

dans la photos ci dessous j'ai un murs de soutenement avec contrefort et les aciers principales de mon contrefort est 2HA25

la question comment calculons les ancrages (qui sont colore en rose) et comment je sais que cette forme d'ancrage est correcte?

je m'excuse de nouveau parce que je suis un etudiant et je n'ai pas d'experience

comment_127258
Il y a 4 heures, Peter El Baba a dit :

rebonjours les experts,

joojo.PNG

rebonjours les experts,

Pour ancrer les aciers, il faut prévoir une bêche en bas et une poutre de couronnement en tête, la longueur d'ancrage est de 50*D ou bien avec crochets(D est le diamètre des aciers)

• Auteur
comment_127261
26 minutes ago, scorpion said:

bonsoir

est ce que c'est obligatoire de faire une bêche et un couronnement en tete ??

merci pour votre reponse

comment_127262
il y a 2 minutes, Peter El Baba a dit :

bonsoir

est ce que c'est obligatoire de faire une bêche et un couronnement en tete ??

merci pour votre reponse

oui, car la semelle doit être raidie au droit du tirant, en tête le voile c'est idem

• Auteur
comment_127263
5 minutes ago, scorpion said:

en faite moi je ne veux pas que j'entre dans le calcul de la dalle-semelle etre appuiye sur 4 cote ... le calcul ne terminera pas

si l'espacement entre les contrefort est de 3m et la largeur de ma semelle est de 2.45 m est ce que je peut considerer le patin de mon semelle appuiyer seulement sur le rideau et la beche et non pas appuiyer sur 4 appuis qui sont contrefort beche et rideau ??

merci de nouveau

8 minutes ago, scorpion said:

mais moi je suis entrain de prendre l'épaisseur de la semelle egal a (H/24) 

• Auteur
comment_127264
6 minutes ago, Peter El Baba said:

mais moi je suis entrain de prendre l'épaisseur de la semelle egal a (H/24) 

en d'autre terme est ce que j'ai le droit d'avoire une épaisseur moins que (h/24)?

je m'excuse si je pose beaucoups de question mais vous semblez que vous êtes un expert en contrefort 

comment_127339
Le 07/05/2018 à 23:32, Peter El Baba a dit :

en d'autre terme est ce que j'ai le droit d'avoire une épaisseur moins que (h/24)?

je m'excuse si je pose beaucoups de question mais vous semblez que vous êtes un expert en contrefort 

La différence est que la semelle repose sur 4 appuis? L'épaisseur sera réduite, maintenant il reste à vérifier les contraintes dans les aciers et le béton pour une épaisseur de H/24. à mon avis c'est suffisant.