Aller au contenu
Posté(e)
comment_127296

Dans un bâtiment tour j'ai un système de raidissement par voiles sous forme de noyau.

Il s'agit d'un noyau circulaire composé d'un groupe de voiles "enveloppe" qui forment l'allure d'un cylindre, et un groupe de voiles rectangulaires au milieu. (Voir images ci-dessous). Les poutres courbe (en arc) et leurs poteaux porteurs sont destinés à compléter l'allure cylindrique du noyau.

contr1.thumb.png.7876ebc19f2bd8847f8ea9ba62ad96e2.pngcontr3.thumb.png.4ba3177d4b25ebd38c5bcaea74412fb4.png

J'ai installé les voiles autour des locaux techniques, des cages d'escaliers et des cages d’ascenseurs.

contr4.thumb.png.cc1a7c10beae255a76f24067ccc34d13.png

Lorsque j'ai effectué l'analyse modale, je n'ai pas pu avoir une masse cumulée >90% même avec 60 modes et je n'ai pas bien pu interpréter les résultats.

Est ce que je dois ajouter des voiles? augmenter l'épaisseur? changer la disposition (contraintes architecturales)? et comment je peux juger le système comme bon ou mauvais système de contreventement?

  • Réponses 3
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_127583

Lorsque La somme des masses <90% il faut vérifier si la somme des masses est >70%:

Si oui --> utiliser le mode résiduel

Sinon il faut impérativement augmenter le nombre de modes

 

Regarder la vidéo ci-dessous.  analyse sismique sur Robot. Vidéo très intéressante

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…