Aller au contenu
Posté(e)
comment_127319

bonsoir,

j'ai fait beaucoups des recherches sur le contrefort

ce que j'ai compris qu'un mur de soutenement avec contrefort : son rideau est appuiyer sur les contrefort ( donc je l'etudie comme une dalle continue appuiyer sur les contreforts).. donc lorsque je l'etudie comme une dalle continue son épaisseur va être petite

les contrefort sont étudiées comme des poutre en te encastrer par la semelle 

la semelle est décomposé en deux : le patin et le talon

comme mes contrefort sont de la côté du remblai donc le patin est étudiée comme une poutre encastrée par la voile

mon problème est au niveau du patin: en faite le patin est appuiye sur 2 cote( voile et beche)  si lx/ly< 0.5 mais si lx/ly>0.5  le patin est appuyé sur 4 cote (contrefort bêche et voile)

je vous pretense les predimension d'un cantileverjojou.thumb.PNG.7c0d887ff3499a689d05918f2f596d00.PNG

kkkkkkkkk.PNG.3fde0d591c28072e8bfee08b74d5d0ae.PNGor la deuxieme photo c'est un mur de soutenement avec contrefort

moi ce qui me confond sont les suivantes:

1) pourquoi l'épaisseur du talon est 20 cm ( or comme j'ai déjà dit en haut le talon on l'étudie comme une poutre encastrée par le fût, pourquoi donc nous ne le prenons pas égale à H/12(COMME LE CAS DU CANTILEVER)) 

2) dans cette exercice on considère que les contrefort sont espacés de 3m. pour étudier le patin on doit tout d'avoir calculer (lx/ly) ... si on prend lx=1.9 ou bien 1.65 (entre axe) et ly=3m ---> (lx/ly>0.5) donc c'est une dalle qui porte dans le deux sens et par suite elle est appuyée sur 4 cote, OR dans l'exercice ils ont considéré la semelle appuyer sur deux appuis( bêche et rideau) ?!!!!!!!!! est ce quelqu'un a une explication pour ça??

j'espère que quelqu'un puisse m'aider et même s'il nya pas des expert en contrefort s'il vous plait j'aime bien avoire des commentaire et des opinions 

merci

• Réponses 15
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• tout d'abord  tout ce que vous dites c vrai mais n'oubliez pas tes formules c un pré-dimensionnement donc ton coffrage réel dépend de plusieurs paramètres par exemple la hauteur de ta semelle coté but

• En principe OUI.  

• scorpion
    scorpion

Vous surdimensionner la semelle.

recommended_posts

• Auteur
comment_127403
4 minutes ago, AITELHADJ Farid said:

Bonjour 

il faux pensé à calculé le patin et talon comme console encastrée

et négligé la bêche qui ce calcul pour glissement

mais dans les exercice ils néglige pas la bêche

• Auteur
comment_127429
On 5/10/2018 at 7:53 PM, Peter El Baba said:

bonjour,

merci pour votre aide

j'ai une dernière question et je termine s'il vous plait dit moi si c'est juste

dans la sketch ci dessous je veux calculer ma semelle comme une dalle appuyer sur deux appuis

est ce c'est juste de considérer les deux traves( patin et talon) continue ?? et puis je fais un calcul de RDM pour trouver le moment maximal

est ce que c'est comme ca

ddddddddd.png

j'espere que vous puissiez m'aider

bonjour @BELLAMINE

comment allez vous ? j'espere que vous etes bien

est ce que je peut prendre votre avis ?

merci d'avance

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_128555
On 5/11/2018 at 2:07 PM, AITELHADJ Farid said:

Bonjour 

il faux pensé à calculé le patin et talon comme console encastrée

et négligé la bêche qui ce calcul pour glissement

Bonsoir,

merci pour votre remarque 

c’est toujour le cas le plus securitaire de prendre le patin et le talon comme des poutre encastre par le voile ?

merci de nouveau

comment_128607
Le 22/06/2018 à 22:44, Peter El Baba a dit :

Bonsoir,

merci pour votre remarque 

c’est toujour le cas le plus securitaire de prendre le patin et le talon comme des poutre encastre par le voile ?

merci de nouveau

Bonjour 

je te propose de faire une comparaison de 02 calcul :

1-méthode des consoles  (manuelle)

2-méthode par logiciel  (voir logiciel Socotec mur de soutènement)

Bon courage

• 5 mois après...