Jump to content
Posted
comment_127325

Bonjour, 

Ma question porte sur les poutres précontraintes préfabriquées destinées aux Bâtiments (portant des dalles ).

lors du calcul, pour la phase d'exploitation, lorsque on considère les charges permanentes et d’exploitation sur plancher; pour le calcul des contraintes, est ce qu'on considère la totalité de la section ( poutre + partie coulée sur place) ou bien la poutre seule ? 

Merci d'avance 

• Replies 13
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_127408

Bonjour,

Je suppose que vous évoquez des poutrelles précontraintes par prétension.

Dans ce cas recherchez sur internet le "CPT Planchers" et l'avis technique d'un fabricant  

comment_127411
il y a 22 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour,

Je suppose que vous évoquez des poutrelles précontraintes par prétension.

Dans ce cas recherchez sur internet le "CPT Planchers" et l'avis technique d'un fabricant  

Bonjour

Il s'agit des poutres précontrainte par pré tension fabriquée en usine pour plancher dalle pleine à usage bureaux paysages je pense c'est l'autre de ce sujet de nous éclairer

Cdt

• 4 weeks later...
comment_128057

il faut en premier vérifier les contraintes de la poutre sous l'effet de son poids propre + l'effort de la précontrainte (en général si la poutre résiste une fois la mise en tension faite elle résistera à toutes les sollicitations lors de la mise en service qui sont bien moindre par rapport aux effort de la précontrainte) ensuite on vérifie les contrainte de la poutre + dalle + les charges d'exploitation qu'on aura lors de la mise en services ( tu peux éventuellement vérifier la poutre avec le poids de la dalle en béton avant qu'il ne durcisse ce qui représente un effort supplémentaire à la poutre vu qu'à ce moment elle ne participe pas à reprendre les efforts externes)