Aller au contenu
Posté(e)
comment_127361

Bonjour

J'ai une etude geotechnique d'une R+2 avec sous sol, d'apres les sondage on a révélé une couche de remblais de 8metre, le client ne veut pas adopter la solution des pieux,

j'ais proposer la solution de reconstitué le sol par un tout-venant compacté par couche successives,  est ce que cette solution est fiable et stable ? qu'est ce qu'on doit recommander vis à  vis les terrassement et sur tout les bâtiment mitoyens, et pour le systeme de fondation vous proposer quoi ? un radier générale ?

• Réponses 8
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  la solution de la plate forme est la bonne mais faire attention à limité les tassement  et mettre des fondation rigidifié 

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour au lieu de reconstituer le sol après décapage sur une profondeur de 8 m, tu peut opter directement pour deux sous sol, comme ça tu fondera les fondations sur le bon sol, et tu peut exploi

• Bonjour La coupe lithologique du terrain est similaire à un terrain de lit de rivière (Oued) ou affluent (Chaaba). On retrouve à partir de 1,50m environ des galets de rivière un dépôt sédimentair

Images postées

recommended_posts

• 3 mois après...
comment_129842
Le 09/05/2018 à 22:00, Akoudad a dit :

Bonjour

J'ai une etude geotechnique d'une R+2 avec sous sol, d'apres les sondage on a révélé une couche de remblais de 8metre, le client ne veut pas adopter la solution des pieux,

j'ais proposer la solution de reconstitué le sol par un tout-venant compacté par couche successives,  est ce que cette solution est fiable et stable ? qu'est ce qu'on doit recommander vis à  vis les terrassement et sur tout les bâtiment mitoyens, et pour le systeme de fondation vous proposer quoi ? un radier générale ?

Bonjour

Oui vous pour pouvez adopter la solution de reconstitution du sol par un tout venant en prévoyant des geogrilles pour améliorer la portance du sol reconstituer c'est nouvelle technique et pas cher ...

Cdt

• Auteur
comment_129846

Bonjour Ssi Bellamine,

Merci pour votre réponse, je lis toujours vos commentaire, merci infiniment pour l'effort et l'aide que vous offrir a cette communauté. :)

Si vous me permet, j'ai des  questions sur un autre projet que je suis entrain d’élaborer son étude géotechnique :

- Est il possible de construire sur un terrain marécageux? Que faire?

- Quel est le système de fondation le mieux a adopter ?

- Quelle sont les recommandations de drainages a recommander?

- Est ce qu'on peut poser les fondation sur les galets d'oued ? 

*Voila des photos et de la coupe lithologique révélée :

IMG-20180831-WA0008.thumb.jpg.4ea21109fa3d002580411dbe911e8f85.jpg

IMG-20180831-WA0009.thumb.jpg.90c899c6db99d8e6f7f8b0c22c15474b.jpg

N° de sondage

Profondeur (m)

Nature lithologique

S1

0,00  --  0,50

0,50  --  1,00

1,00  --  1,40

1,40  --  2,20

Terre végétale,

Marne argileuse,

Argile silteux,

Galets à matrice limoneuse,

comment_129849

Bonjour

au lieu de reconstituer le sol après décapage sur une profondeur de 8 m, tu peut opter directement pour deux sous sol, comme ça tu fondera les fondations sur le bon sol, et tu peut exploiter le second sous sol, si non tu peut le remblayer.

le problème de la reconstitution de sol a cette profondeur c'est la surface de base nécessaire, car il faut procéder la reconstitution par des tranches excédentaires, pour une profondeur de 8 m tu doit rajouter au moins de 4m de chaque cotés à la base et la présence du laboratoire est indispensable sur site. ( car dans ce cas le problème ce n'est pas l’amélioration de sol mais c'est la substitution - le sol existant c'est un remblai ce qui pose le problème de stabilité en premier lieu-)

une étude comparatif des deux cas peut élucider la meilleur.

comment_129852
Il y a 3 heures, Akoudad a dit :

Bonjour Ssi Bellamine,

Merci pour votre réponse, je lis toujours vos commentaire, merci infiniment pour l'effort et l'aide que vous offrir a cette communauté. :)

Si vous me permet, j'ai des  questions sur un autre projet que je suis entrain d’élaborer son étude géotechnique :

- Est il possible de construire sur un terrain marécageux? Que faire?

- Quel est le système de fondation le mieux a adopter ?

- Quelle sont les recommandations de drainages a recommander?

- Est ce qu'on peut poser les fondation sur les galets d'oued ? 

*Voila des photos et de la coupe lithologique révélée :

IMG-20180831-WA0008.thumb.jpg.4ea21109fa3d002580411dbe911e8f85.jpg

IMG-20180831-WA0009.thumb.jpg.90c899c6db99d8e6f7f8b0c22c15474b.jpg

N° de sondage

Profondeur (m)

Nature lithologique

S1

0,00  --  0,50

0,50  --  1,00

1,00  --  1,40

1,40  --  2,20

Terre végétale,

Marne argileuse,

Argile silteux,

Galets à matrice limoneuse,

Bonjour

Quelle est la nature du projet ?

Cdt

comment_129859
Il y a 15 heures, Akoudad a dit :

Bâtiment en R+1   @BELLAMINE

Bonjour

La coupe lithologique du terrain est similaire à un terrain de lit de rivière (Oued) ou affluent (Chaaba). On retrouve à partir de 1,50m environ des galets de rivière un dépôt sédimentaire qui caractérise la nature géologique du terrain dans son histoire. D’après les photos on constate, une stagnation d'eau due aux deux couches imperméables d'argiles et marnes en surface du lit d'une part, et la nature topographique du terrain reflète que le lieu du projet se trouve dans un point bas d'autre part. Donc, finalement c'est une zone inondable en période hivernale de forte pluie, déconseillée pour la construction d'un bâtiment. Il faut faire un levé topographique de l'ensemble du terrain pour entamer une étude hydrologique et hydraulique qui servira à délimiter la ou les zone(s) inondable(s) et d'implanté le projet en conséquence dans une zone de point haut (topographiquement parlant) hors inondations.

Cdt