Aller au contenu
Posté(e)
comment_9515

salut a tous ya t'il une personne qui peut me montré comment on ecrit sur autocad plus presisament sur format a4 et a3 a lechelle 1/500 1/200 1/1000 1/100 1/10000 1/25000 comme vous le constaté lor de l'impression j'ai des ecriture ou bien trop grande ou trop petite.

• Réponses 13
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_9528

salut a tous ya t'il une personne qui peut me montré comment on ecrit sur autocad plus presisament sur format a4 et a3 a lechelle 1/500 1/200 1/1000 1/100 1/10000 1/25000 comme vous le constaté lor de l'impression j'ai des ecriture ou bien trop grande ou trop petite.

Pour écrire sur autocad, il faut fixer la taille du texte en fonction de la taille voulue sur papier, et de l'échelle à laquelle vous allez faire l'édition.

Si lors du dessin, une unité autocad représente 1 m pour vous (c'est le cas le plus courant en architecture / génie civil / travaux publics), alors

au 1/1000 ème, 1 m sera représenté par 1 mm sur papier, donc pour avoir une taille de textes de 2 mm, il faudra leur donner une taille de 2.

maintenant, si on fait le tirage au 1/10 000 eme, 1 unité autocad sera représentée par 0.1 mm sur papier, pour avoir nos 2 mm , il faudra donc que les textes aient une taille de 20

et d'une façon plus générale: taille textes= ( taille voulue * inv_echelle ) / 1000. inv_echelle est par exemple le 2000 pour une echelle au 1/2000.

Exemple: Echelle: 1/250 Taille sur papier: 3 mm. Quelle taille donner aux textes ?

taille des textes sur autocad: 3 * 250 / 1000 = 0.75

Ici, il est question de taille des textes dans le model space, pas dans les présentations, évidemment.

J'espère que c'est suffisamment clair.

comment_9569

salut j'ai pas bien saisie ce que vous avez noté merci

Pour simplifier les choses:

La taille des textes qu'on va avoir sur papier dépend de deux paramètres:

Leur taille sur le dessin

L'échelle à laquelle le dessin va être tiré.

Pour controler la taille des textes sur papier, il faut utiliser la fomule suivante:

Taille textes sur papier = <taille textes dans Autocad> * 1000 / Echelle

Exemple: Si un texte a une taille de 2.25 sur Autocad, et qu'on fait l'édition pour l'échelle 1/200 , on aura alors:

Taille des textes sur papier = 2.25 * 1000 / 200 = 11.25 mm

Et inversement, si on veut obtenir une taille de textes de 4.5 sur papier, alors qu'on va faire l'édition à l'échelle 1/50,

la formule est

Taille textes dans Autocad = <Taille textes sur papier> * echelle / 1000

La taille à donner aux textes dans Autocad sera:

T=4.5 * 50 / 1000 = 0.225

J'espere que c'est plus clair comme ça.

• Auteur
comment_9577

salut voila mon probleme : exemple : j'ai tracé un plan sur autocad maintenant je doit faire ma toponemie ce plan je le veut au 1/500 avec kel taille de texte doije ecrire.merci.

comment_9580

salut voila mon probleme : exemple : j'ai tracé un plan sur autocad maintenant je doit faire ma toponemie ce plan je le veut au 1/500 avec kel taille de texte doije ecrire.merci.

Quelle taille de textes voulez vous avoir sur papier ?

si on prend par exemple: petites: 2,4 mm Moyennes: 4,5 mm et Grandes: 8 mm (on par le de millimètres évidemment)

On aura alors , pour tailles sur le dessin, respectivement : 1.2 (petites) 2.25 (moyennes) et 4 (grandes)

• Auteur
comment_9582

kamal ghi smahli mais je parle pas de taille sur papier je parle de taille sur autocad , si toi ta un plan sur autocad tu veut veut faire ta toponemie et tu dois l'imprimé sur format a4 a l'echelle 1/500 avec kel taille de texte tu dois ecrire sur ce plan autocad merci. rani avec toi jusqua la fin.

comment_9584

kamal ghi smahli mais je parle pas de taille sur papier je parle de taille sur autocad , si toi ta un plan sur autocad tu veut veut faire ta toponemie et tu dois l'imprimé sur format a4 a l'echelle 1/500 avec kel taille de texte tu dois ecrire sur ce plan autocad merci. rani avec toi jusqua la fin.

Taille sur papier:

si on prend par exemple : petites: 2,4 mm Moyennes: 4,5 mm et Grandes: 8 mm (on par le de millimètres évidemment):

Tailles à utiliser dans Autocad

On aura alors , pour tailles sur le dessin, respectivement : 1.2 (petites) 2.25 (moyennes) et 4 (grandes)

c'est clair comme ça?

comment_9646

salut tu veut dir quoi par taille sur papier.

Taille sur papier = Taille des textes sur papier je ne sais pas comment expliquer ça autrement.

Question: Avez vous suivi une formation sur Autocad? sinon, je vous la conseille vivement, c'est un investissement vite rentabilisé.