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comment_127420

bonjour,

dans un projet routier il y a deux axes de contrôle.

le coté géométrique et le coté construction.

coté géométrie on commence par la vérification de l'implantation de l'axe., suivi du déport des points et des cotes. avec matérialisation des cotes PST à atteindre..le profil en long de la PST comparé à celui du TN permettra de calculer les mouvements des terres pour chaque tronçon.

Coté construction à s'attachera au respect de la qualité des matériaux mis en place et de s cotes à atteindre.

pour les différents couches de la structure identification des matériaux d'apport  avec leurs caractéristiques, OPM Pr octor   (teneur en eau et densité max).

la densité se mesure soit par densitomètre à membrane soit au gammadensitometre.

la teneur en eau est mesuré en même temps.

OuAllahou  A3lam
A+

comment_127604

Comme dit plus haut, l'étude des projets routiers se divise en deux aspect, l'étude géométrique qui en soit ne pose pas de réel problème et qui nous permet de tracer l'axe routier tout en assurant un bon confort aux automobilistes, et l'aspect géotechnique qui nous permet de dimensionner le corps de chaussée en fonction de la nature du terrain et en se basant sur les résultats des différents essais prévus à cet effet (essai proctor, essai CBR...etc)

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