Jump to content
Posted
comment_127422

bonsoir , 

j'e rencontre un petit probleme dans mon PFE  , j'ai un R+9 avec 3 sous sols , le mode 1 et 3 sont en translation , et le mode 2 est en rotation ! est-ce que c'est normal ? 

jusqu'à mtn je ne trouve aucun article officiel qui précise qu'on doit avoir les 2 premiers modes en translation ,  mais c'est l'idée qu'on nous a transmis.. ! 

merci à vous .

Edited by kawtar koki

• Replies 8
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdennour15
    abdennour15

bonsoir, à mon avis la torsion dépend de plusieurs facteurs tel que la forme, la rigidité des éléments de la structure et l'excentricité entre le centre de masse et le centre de gravité, je pense

• IL YA LIEU DE QUANTIFIER LA VALEUR DES EFFORTS TRANCHANTS A LA BASE ENGENDRES PAR CETTE TORSION (SUIVANT LE MODE CONCERNE). SI CETTE VALEURS EST MINIME ALORS IL YA PAS MIEU DE S'INQUIETER

• C. Une valeur négligeable y’a pas à se soucié  jespere vous avoir aider  merci 

Posted Images

Featured Replies

comment_127478

bonsoir,

à mon avis la torsion dépend de plusieurs facteurs tel que la forme, la rigidité des éléments de la structure et l'excentricité entre le centre de masse et le centre de gravité, je pense que la torsion est prise en charge puisque vous modéliser aux éléments finis (logiciel de calcul) premier, deuxième ou troisième mode.

• Author
comment_127479
il y a 7 minutes, abdennour15 a dit :

bonsoir,

à mon avis la torsion dépend de plusieurs facteurs tel que la forme, la rigidité des éléments de la structure et l'excentricité entre le centre de masse et le centre de gravité, je pense que la torsion est prise en charge puisque vous modéliser aux éléments finis (logiciel de calcul) premier, deuxième ou troisième mode.

Merci pour votre réponse , oui  j'ai déjà introduis le fameux 5% de l'RPA , les excentricités entre le centre de masse et centre de rigidité indiquent qu'il n y a pas de torsion , le déplacement inter-étage est vérifié ainsi que l'effet P-detla , donc je n'ai pas à m'inquiéter sur la fiabilité des mes calculs ..? 

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
comment_128340

IL YA LIEU DE QUANTIFIER LA VALEUR DES EFFORTS TRANCHANTS A LA BASE ENGENDRES PAR CETTE TORSION (SUIVANT LE MODE CONCERNE). SI CETTE VALEURS EST MINIME ALORS IL YA PAS MIEU DE S'INQUIETER

• Author
comment_128343
il y a une heure, CEC a dit :

IL YA LIEU DE QUANTIFIER LA VALEUR DES EFFORTS TRANCHANTS A LA BASE ENGENDRES PAR CETTE TORSION (SUIVANT LE MODE CONCERNE). SI CETTE VALEURS EST MINIME ALORS IL YA PAS MIEU DE S'INQUIETER

merci  CEC , pour votre réponse , ci-joint  les efforts tranchants à la base de ma structure 
d'aprés ce que je vois  l'effort tranchant dans le mode 2  n'est pas trés grand , vous en penser quoi ?? 

Capture.PNG

• 1 year later...
comment_140525
Le 14/05/2018 à 15:07, kawtar koki a dit :

Merci pour votre réponse , oui  j'ai déjà introduis le fameux 5% de l'RPA , les excentricités entre le centre de masse et centre de rigidité indiquent qu'il n y a pas de torsion , le déplacement inter-étage est vérifié ainsi que l'effet P-detla , donc je n'ai pas à m'inquiéter sur la fiabilité des mes calculs ..? 

Salut; 

il faut minimiser les effets de torsion (Voir Art 2.5.3 page 9 de RPA99/Version 2003) et éviter cette dernier dans les deux premiers mode. par ce que y'a pas des méthodes pour ferrailler les éléments sous l'effet de torsion.