Jump to content
Posted
comment_127444

Bonjour, quelqu'un parmi vous peut m'expliquer la dernière condition ( celle des deux tiers )? j'arrive vraiment pas à la comprendre et qu'est ce qu'on fait pratiquement ? comment on fait le calcul selon cette dernière condition?

Merci d'avance. 

Sans titre.png

• Replies 5
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir La règle des 2/3 correspond approximativement à la ligne de rupture du panneau de la dalle pleine selon théorie des lignes de rupture ... Cdt

• ça veut dire que sur appui extreme la section prise dans le calcul  est rectangulaire (pas en Té) la table n'intervient pas sur cette zone là.  Voir ce shéma: https://ibb.co/dV0v1J  

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Ouiii mais c'est quoi au juste cette ellipse qui délimite la largeur de la table de compression de la poutre ? Et veut dire que notre poutre est à inertie variable ????! Donc la

Posted Images

Featured Replies

comment_127453
Il y a 10 heures, Richesse d'Esprit a dit :

Bonjour, quelqu'un parmi vous peut m'expliquer la dernière condition ( celle des deux tiers )? j'arrive vraiment pas à la comprendre et qu'est ce qu'on fait pratiquement ? comment on fait le calcul selon cette dernière condition?

Merci d'avance. 

Sans titre.png

Bonsoir

La règle des 2/3 correspond approximativement à la ligne de rupture du panneau de la dalle pleine selon théorie des lignes de rupture ...

Cdt

comment_127547
Il y a 5 heures, Aimen21 a dit :

ça veut dire que sur appui extreme la section prise dans le calcul  est rectangulaire (pas en Té) la table n'intervient pas sur cette zone là. 

Voir ce shéma: https://ibb.co/dV0v1J

Bonsoir

Ouiii mais c'est quoi au juste cette ellipse qui délimite la largeur de la table de compression de la poutre ?

Et veut dire que notre poutre est à inertie variable ????!

Donc la question des 2/3 reste toujours poser ....?

Cdt

comment_127548
il y a 26 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Ouiii mais c'est quoi au juste cette ellipse qui délimite la largeur de la table de compression de la poutre ?

Et veut dire que notre poutre est à inertie variable ????!

Donc la question des 2/3 reste toujours poser ....?

Cdt

Salut,

Je pense que vous avez déja mentioné le principe  "La règle des 2/3 correspond approximativement à la ligne de rupture du panneau de la dalle pleine selon théorie des lignes de rupture ...", ma contribution concerne la deuxième partie de la question "......j'arrive vraiment pas à la comprendre et qu'est ce qu'on fait pratiquement ? comment on fait le calcul selon cette dernière condition?"

Cordialement

• Author
comment_127603

Merci à vous tous pour le souci que vous avez accordé à ma problématique. Je peux formuler un peu ce que j'ai compris de vos interventions comme suit

Selon la théorie des lignes de rupture, la largeur b1 ne peut pas dépasser 2/3 de la distance allant du parement de la poutrelle la plus proche de l'appui extrême jusque l'axe de cet appui, sinon on aura une rupture de la dalle (table de compression), et la partie rectangulaire qui reste de cette dalle ( partie hachurée) on la traite indépendamment. ceci est expliqué sur le shéma ci-dessous, et prière de me corriger si je me trompe sur quelque chose. 

Maintenant, je suis bloquée un peu sur le shéma que vous avez proposé Mr. Aimen21  https://ibb.co/dV0v1J  , j'aimerai savoir la signification réelle des sections a, b, c et d et de l'ellipse 

Sans titre.png