Jump to content
Posted
comment_127461

Bonjour, je constat que le predimensionnement d'une poutre depend de la portée de la poutre , plus la portée est grande, plus les dimensions sont grandes . Je constat ausi par exemple lorsqu'on predimensionne une poutre , , on doit normalement trouvé une dimension supérieur ou également . Mais je remarque que la majoration de ses dimensions sont un peu exagéré a tel point que je me demande si le predimensionnement dépend seulement que de la portée de la poutre ? Je prend un exemple déjà vue . Une continue de 2 travers de dimension : Traveé 1 ( L: 420 , h : 65 cm ) , travers 2 : ( L: 640, h: 65cm). , il s'agit d'un bâtiment r+1 ( un dortoir) avec une charge d'exploitation de 2,5 kn/m2 . Nb : Zone non sismique . Jai demandé a l'ingenieur pourquoi les hauteur des hauteur sont exagérer, il m'a dit qu'il a teni compte des surcharge. J'aimerais si possible avoir votre avis.

• Replies 8
  • Views 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour premièrement pour pré dimensionnement selon le BAEL pour assurer la continuité il faux etre dans le domaine suivant  0.8 L-1 < L < 1.25 L+1 ----> ici pour 4.20 la continuité

• Bonjour Monsieur Atiampo, vous avez dit que pour prédimensionner un poutre on peut utiliser la méthode d'henry thonier basée sur les portées. Dans le cas d'une poutre à trois travées est ce que la for

Featured Replies

comment_127462

Bonjour

premièrement pour pré dimensionnement selon le BAEL pour assurer la continuité il faux etre dans le domaine suivant 

0.8 L-1 < L < 1.25 L+1 ----> ici pour 4.20 la continuité sera possible pour 4.20 x 1.25 = 5.25m

donc les deux poutres travailleront en isostatique 

par contre si on passe au calcul par d'autre méthode on tiendra de la rigidité des éléments et charges appliqués

la c'est un autre calcul qui faux faire en tenant compte des condition d'appuis 

pour résumé :

notre ami l'ingénieur a pris un bon choix de mettre le max pour L= 6.40 qui donne 65 cm environ (L/10 = 64 cm)  et a prolongé sur la poutre de 4.20m

pour pouvoir transmettre les moment en appuis et soulagé la première poutre de 6.40 m

Donc le pré dimensionnement standard ce fait dans les phase d'APS mais en APD DCE ou PE c'est un calcul réel par la méthode des moments

Bon courage

• Author
comment_127465

Bonjour mon frère et merci pour votre argumentation , vous venez de parler de poutre isostatique, donc si je dois bien comprendre, même si nous avons une poutre a plusieurs travées , cette poutre ne peuvent pas être forcement une poutre continue ? Pour sue sa soit une poutre continue , il faudrait que cette poutre verifie la condition de continuité suivant : 0,8L-1<L>1,35L . ? J'aimerais avoir une eclaicissement un plus détaillée si possible.

comment_127523

Bonjour Mon ami Koudouss.Il existe plusieurs méthodes pourle prédimensionnment et je vais te les citer. La méthode de Mr AITELHADJ Est tiré de la méthode forfaitaire du BAEL. il ya le pre dimensionnmnt en APS et en APD.

pOUR l'APS il fo utiliser la méthode d'henry thonier basée sur les portées (Voir tome 6)  pour les poutres continues (cas des travées de rive)

Vu quici tu as deux travées de rive donc on aura pour la hauteur h un intervalle de L/16  et de L/10 avec le L qui est la racine nième du produit des portées vu que t'en a deux on aura (L1 x L2 )exp0,5 = 5,185 m si on fait 5,185 /10 = 0,52  et 5,185/16 = 0,324 m . il aurait pu prendre 40 voir 45 ou aller à 50 mais il a exagéré en prenant 65 cm bon ca premet de se mettre en sécurité.

Prenons 45 cmcomme H

D'apres henry thonier la base c'est compris entre 0,3 h et 0,6 h ( 0,3 x 45 = 13,5 et 0,6 x45 = 27 ) on pouvait prendre 15 cm 20 ou 25 cm libre est le choix car pour la base il fodra faire plus tard une vérification quand tu auras calculé les armatures car il fo que cela puisse respecter les dispo constructives au final

donc on pouvait aller avec 20 x 45

maintenant il fo coupler avec un predimensionnement en APD pour mieux apprecier le tout

il te suffit de modéliser ta poutre avec tes charges dans RDM 6 sans considerer le poids propre de ta poutre donc on ne calcule pas le poids linéaire repris avec la section trouvé tu determines le moment max a recuperer Appelons le Mmax

On va utiliser uen méthode qui considere les trois pivots

l'acier travaille au max de ses capacités et le béton pareillement si la droite des déformations passe par les pivots A et B

Il suffit de calcuer le moment frontière que tu egalises avec avec le moment max (ca fera comme si cetait une poutre isostatique et mettra du coté de la sécurité )

Mab = 0,186 x B x d exp2 x fbu  = Mmax et tu tires h  tout en fixant la base que tu veux . tu pars sur d= 0,9 h .C lavantage cest que sa optimises la hauteur tout en prenant en compte les caractéristiques du béton et de l'acier. le d qui est la hauteur utile doi etre supérieur ou égale ou raport que tu trouveras

maintenant des que tu auras les sectios en APD et en APS c'est a toi de faire le choix entre la méthod APD et la Méthode APS.car comme je l'ai dit quand tu auras la section tu referas le calcul des moments par la RDM verifier (vu que tas la section de la poutre mais généralement ca marche car la part de la sectiond e lapoutre est trop faible en terme de charges)

apres tu peux faire la méthode forfaitaire et de caquot pour faire les redistributions.

Ton ingénieur a préféré s'assurer de al structur. maintenannt est -il passé par calcul je n'en sis rien. Mais si tu suis ce que je dis et que tu fais bien les deux étapes tu pourras apprécier. j'espere que Monsieur AITEL HADJ pourra confirmer mes propos. A plus

• Author
comment_127549

Bonsoir mon frère, grand merci a vous pour cette démonstration. Néanmoins j'aimerais poser quelque question si possible concernant votre démonstration qui me paraît juste .

- concernant le predimensionnement APS , j'aimerais savoir pourquoi avez vous considérez la poutre isostatique pourtant j'avais dit qu'il s'agissait d'une poutre continue a 2 travées?? Selon le règlement bael le predimensionnement d'une poutre continue est de L/20 a L/15 .

- Concernant le predimensionnement a l'APD , se predimensionnement me paraît parfait, parce que la hauteur déterminé tient compte des caractéristiques du béton et de l'acier, mais mon problème se trouve au niveau des charges, on tient pas compte du poids propre de la poutre , ?

comment_127605
Le 15/05/2018 à 22:41, koudouss24 a dit :

Bonsoir mon frère, grand merci a vous pour cette démonstration. Néanmoins j'aimerais poser quelque question si possible concernant votre démonstration qui me paraît juste .

- concernant le predimensionnement APS , j'aimerais savoir pourquoi avez vous considérez la poutre isostatique pourtant j'avais dit qu'il s'agissait d'une poutre continue a 2 travées?? Selon le règlement bael le predimensionnement d'une poutre continue est de L/20 a L/15 .

- Concernant le predimensionnement a l'APD , se predimensionnement me paraît parfait, parce que la hauteur déterminé tient compte des caractéristiques du béton et de l'acier, mais mon problème se trouve au niveau des charges, on tient pas compte du poids propre de la poutre , ?

salut koudouss concernat la formule de la poutre continue que tas cité tu as dit dans le Bael,donne moi l'article du BAEL qui le mentionne car ce que ke sais c'est que toute les méthodes de predimensionnement de l'APS sontbasées sur l'expérience.

En réalité je ke considere pas comme une poutre isostatique elle est continue ta poutre mais tu dois comprendre que ta poutre continue doit arriver quelque soit la charge à reprendre le moment max. Ton moment max se trouve sur une des travées de tes poutres.tu ne consideres pas les deux travees et leurs moments  juste une seule cestr pour ca que j'ai parlé d'isostatique a cause du fait que ca soit la travée ou ilya le moment max que tu consideres. la condition DECONTINUIT2 qu'a donner mon colegue est basée sur la methode forfaitaire et cest lune des conditions pour pouvoir lappliquer quil ta donné. maintenant que ca fasse office pour un predimensionnment peut etre  mais je sais pas

Pour l'APD tu ne peux pas prendre en compte le poids propre puisque tu le connais pasvu que cets la section que tu cherches. Généralement ca vberifie toujours car d'abord tu prend une hauteur generalement supérieur au resultat trouvé dans l'apd.et aussi le poids propre en general ca fait 1 pour cent parfois de la charge totale. si tu veux prends une poutres que tas deja calculé regarde le poids propre et regarde le reste des charges sans le poids propre tu verras que la variation est tres minime

tu peux considerer 1 pour cent de ta charge pour prendre le poids propre si tu veux pour le considerer mais bon ca changera rien. vu que tauras la section tu vas lajouter a ta poutre avoir un nouveau cas de charges et faire la redistribution avec methode forfaitaire ou methode de caquot pour le bael et si cest l'eurocode 2 methode des redistributions limitées,methode des rotules plastiques si tas les aciers requis.J'espere que ca ta aidé

• Author
comment_127626

Bonjour mon frère et merci pour votre argumentation que je trouve pertinente . Le predimensionnement en APD est vraiment précis selon . Maintenant dans mon cas lorsque je predimensionne ma pputre en APD, je trouve une hauteur h= 84cm Quesque vous en pensez ?

Données. : Il s'agit d'un plancher a corps creux , poutre a 2 travées , L1 = 4,20 et L2= 6,40 , mon moment maxi se trouve forcement en travée 2 ( L2=6,40) , Plancher : G1= 4,05kn/m2 x 6,4 = 25,92 kn/m, Q= 2,5kn/m2x6,4= 16 kn/m , mur : 0,2x3x14kn/m3 = 8,4 kn/m. Enduit =0,015x3x22)x2 = 2 kn/m

Gt != 1,35 x (25,92+8,4+2)= 49,032 kn/m

Q = 1,5x16=24 kn/m

qu = 49. 032+24=73,032 kn/m

M = 73,032x6,4exp2/8= 374 kn.m

u= M/bdexp2Fbu , je prend b= 25 cm , fbu = 14,17 mpa , et u= 0,186 .

jai donc hexp2 = 374 x1000/ 25x0,186x0,81x14,17 = 7007.68 d'où h= racine carrée de 7007= 84 cm

comment_127629
Il y a 3 heures, koudouss24 a dit :

Bonjour mon frère et merci pour votre argumentation que je trouve pertinente . Le predimensionnement en APD est vraiment précis selon . Maintenant dans mon cas lorsque je predimensionne ma pputre en APD, je trouve une hauteur h= 84cm Quesque vous en pensez ? 

Données. : Il s'agit d'un plancher a corps creux , poutre a 2 travées , L1 = 4,20 et L2= 6,40 , mon moment maxi se trouve forcement en travée 2 ( L2=6,40) , Plancher : G1= 4,05kn/m2 x 6,4 = 25,92 kn/m, Q= 2,5kn/m2x6,4= 16 kn/m , mur : 0,2x3x14kn/m3 = 8,4 kn/m. Enduit =0,015x3x22)x2 = 2 kn/m

Gt != 1,35 x (25,92+8,4+2)= 49,032 kn/m

Q = 1,5x16=24 kn/m

qu = 49. 032+24=73,032 kn/m

M = 73,032x6,4exp2/8= 374 kn.m

u= M/bdexp2Fbu , je prend b= 25 cm , fbu = 14,17 mpa , et u= 0,186 .

jai donc hexp2 = 374 x1000/ 25x0,186x0,81x14,17 = 7007.68 d'où h= racine carrée de 7007= 84 cm

euh je crois que t'as pas compris ce que je t'ai dit. modelise ta poutre continue dans RDM 6 et determine le mompent max cets tout. ca ce que tu as fait cest pas ce que jai dit tu prends pas 6,40 et tu le multiplies par des charges surfacique s pour avoir des charges linéaires. ta poutre continue elle reprend quelle charge surfacique et que lle est sa largeur reprise. Quand tu feras ca toras les charges par metre lineaires . et avec ca tu modelises deans RDM6 pour avoir les moments max ou bien tu fais la methode des trois moments de clapeyron manuellement ca donne le meme resultat. et quand toras le moment max tu fais la methode apd que jai expliké et tu verras par toi meme.Sinon ce que tu as fait le calcul n'est plus logique pour trouver une cgarge lineaire cest Charge surfacique par largeur reprise et charge surfacique par lon geur de ta travée ou d'une de tes travées.ca na aucun sens. generalement ton moment max sui tu fais comme jai dit ca sera sur la seconde travée de 6 ,40 vérifie etenvoie moi les resultats RDM 6 et dis nous quel est la largeur reprise par ta poutre pour que on voye mais ta poutre peut pas atteindre 84 cm impossible.Donc j'espere que tas compris et que tu vas faire comme ca En tt cas je suis dispo en cas de probleme de comprehension. si tu veux tu peux mecrire sur whatsapp22965670734 pour faciliter l'echange. MERci et bonne journée a toi

• 1 year later...
comment_137257

Bonjour Monsieur Atiampo, vous avez dit que pour prédimensionner un poutre on peut utiliser la méthode d'henry thonier basée sur les portées. Dans le cas d'une poutre à trois travées est ce que la formule pour determiner la marge de la hauteur de la poutre sera (L1xL2xL3)exp0.5 ?