Aller au contenu
Posté(e)
comment_127467

chers collegues, @FRIDJALI @BELLAMINE @lilhaq93 @Bisudi Bazola Aimé

j'ai besoin vraiment d votre aide s'il vous plait essayer de me repondre s'il vous plait

pour le calcul de ferraillage d'une bêche qui est appuyer sur des contrefort, comment on calcul cette poutre-bêche? 

j'ai vu dans un livre que on peut la considerer comme une poutre bi encastre(les encastrements sont les contreforts)?

mais les acier vont devenir plus grande sur les appuis  que celle du trave !!

merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, logiquement la bêche  est destinée à s'oppresser  au glissement. elle est donc soumise à la poussée active. pour plus de sécurité on néglige la butée  ainsi que la cohésion .ce qui a pou

recommended_posts

comment_127468

bonjour,

logiquement la bêche  est destinée à s'oppresser  au glissement. elle est donc soumise à la poussée active. pour plus de sécurité on néglige la butée  ainsi que la cohésion .ce qui a pour effet d'augmenter la poussée..

la bêche est encastrée : à la semelle et aux deux contreforts qui la maintiennent. elle est soumise à la force de poussée ainsi qu'au poids des terres qui se trouvent dessus.nous sommes donc  dans le cas d'une poutre encastrée soumise à une flexion déviée. mais vu la grande inertie de l'ensemble semelle- bêche dans le sens horizontal on peut négliger la force horizontale et vérifier uniquement avec la hauteur de la bêche

Ouallahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127469
15 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

logiquement la bêche  est destinée à s'oppresser  au glissement. elle est donc soumise à la poussée active. pour plus de sécurité on néglige la butée  ainsi que la cohésion .ce qui a pour effet d'augmenter la poussée..

la bêche est encastrée : à la semelle et aux deux contreforts qui la maintiennent. elle est soumise à la force de poussée ainsi qu'au poids des terres qui se trouvent dessus.nous sommes donc  dans le cas d'une poutre encastrée soumise à une flexion déviée. mais vu la grande inertie de l'ensemble semelle- bêche dans le sens horizontal on peut négliger la force horizontale et vérifier uniquement avec la hauteur de la bêche

Ouallahou A3lam

A+

merci monsieur FRIDJALI , vous êtes très gentil chaque fois que je vous demande une question vous me reponder merci beaucoups j'apprécie cela

c'est a dire je peut modéliser ma bêche comme indiqué dans la figure ci dessous ??

joyawehb.PNG

comment_127471

re-bonjour,

globalement ça me parait correct. fais le calcul et on verra bien.

il est cependant à signaler que selon la position de la bêche elle devra , en réalité, être calculée comme une poutre en L' bêche à l'arrière de la semelle) ou en T ( bêche sous le mur). la largeur utile reste à déterminer.

intuitivement je sens que le ferraillage sera le ferraillage minimum.

Ouallahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127474
25 minutes ago, FRIDJALI said:

re-bonjour,

globalement ça me parait correct. fais le calcul et on verra bien.

il est cependant à signaler que selon la position de la bêche elle devra , en réalité, être calculée comme une poutre en L' bêche à l'arrière de la semelle) ou en T ( bêche sous le mur). la largeur utile reste à déterminer.

intuitivement je sens que le ferraillage sera le ferraillage minimum.

Ouallahou A3lam

A+

Rebonjour,

j’ai obtenu 17 cm2 au niveau des appuis tandis que en travee j’ai obtenue 7 cm2( en faite si on veut prendre la beche comme poutre bi encastre , on va bien sur obtenir le ferraillage le plus grand aux appuis )

Je l’a etudier comme une poutre rectangulaire ( elle se trouve en arriere de la semelle )

j’espere que mon raisonnement est logique

nerci d’avance