Aller au contenu

Applicationd e sméthodes de fmabement du BAEL (Faessel, capra )

Posté(e)
comment_127524

Salut à tous, je voudrais savoir quelles sont les conditions pour vérifier un poteau au flambement selon les méthodes francais de faessel capra , ou de l'equilibre générale.est-ce que cela peut se faire sur n'importe quel poteau peu importe sa longueur de flambement. Ce que je sais cets que pour appliquer ces méthodes il fo que le poteau soit bi articulé ou un mat. Mais si on aun poteau en compression centré encastré articulé (0,7 lo) Peut on verifier ce poteau au flambement en considérant que cela est aussi unmat(lf/2) ou u poteau articulé (lf=lo). Je voudrais avoir un eclaircissemnt dessus. Merci d'avance et vive civilmania

• Réponses 1
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_127609

Bonjour,

j'ai pas bcp utilisé la méthode Faessel(BAEL) mais la méthode générale (EC2)  découle de cette dernière.Ces méthodes s'appellent aussi les méthodes d'équilibre.Elles s'appliquent  à tout les éléments sous flexion composée quelque soit leurs conditions d'appuis.Le seul inconvénient est que ce sont des calculs itératifs et donc fastidieux à la main.Il existe aussi des méthodes plus simple qui sont la rigidité nominale e la courbure nominale.

Ce sont des calculs au second ordre donc si ton élancement est inférieur à l’élancement limite tu es dispensé de ces calculs.

image.thumb.png.d96b472612e9d3bfc23770bd046b9a35.png

le livre "pratique de l'eurocode 2" de jean roux en parle .

Chaque configuration définit une longueur de flambement,une fois ta longueur de flambement déterminée tu fais tes calculs avec,je vois pas l’intérêt de chercher des équivalences.

Voici un petit récapitulatif (extrait de "calcul des structures béton "de Jean marie PAILLE) quand à comment étudier un poteau isolée.

image.thumb.png.ae8a04a770f997f55a5cc1d5e0270f81.png

Cdt.