Aller au contenu
Posté(e)
comment_127563

Bonjour,

J'ai entre les mains un rapport de sol préconisant de rigidifer les semelles superficiels. Ce que je comprends c'est que cette disposition est souhaitble pour uniformiser les tassements.

Il n'y a pas de dalle BA, un enrobé sera disposé. Il faut donc mettre des longrines.

Ma question est, faut-il rigidifier dans les 2 sens (donc relier les semelles entre elles suivant X et Y)et si oui pourquoi?

merci

• Réponses 11
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Rebonjour Vous avez une contrainte admissible de sol de 1bars !!!!!! Personnellement je te conseil de passer par radier général au lieu de semelles filantes ou isolées !!!!!! Cdt

recommended_posts

comment_127565
à l’instant, maroko123 a dit :

Bonjour,

J'ai entre les mains un rapport de sol préconisant de rigidifer les semelles superficiels. Ce que je comprends c'est que cette disposition est souhaitble pour uniformiser les tassements.

Il n'y a pas de dalle BA, un enrobé sera disposé. Il faut donc mettre des longrines.

Ma question est, faut-il rigidifier dans les 2 sens (donc relier les semelles entre elles suivant X et Y)et si oui pourquoi?

merci

Bonjour

Normalement il faut rigidifier dans les deux sens. Dans un seul sens tes longrines du point de vue dimensions seront plus importante que dans le cas des deux sens. Maintenant pour la réponse à votre question Pourquoi ? : Ce pourquoi est tributaire d'une étude d'interaction sol structure qui va te permettre d'optimiser les deux variantes d'un seul sens ou deux ...

Cdt 

• Auteur
comment_127573

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Avez vous des références bibliographiques sur la question? j'aimerais me documenter avant de m'adresser au BET structure

Merci Monsieur BELLAMINE

comment_127577

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Avez vous des références bibliographiques sur la question? j'aimerais me documenter avant de m'adresser au BET structure

Merci Monsieur BELLAMINE

Rebonjour

Et pourquoi tu te complique la vie ? Tout le monde fait dans les deux sens. Fait alors comme tout le monde et c'est tout. En plus qu'elle est la valeur des tassements probables estimée par l'étude géotechnique ? et ton bâtiment c'est quoi R+?

Cdt 

• Auteur
comment_127579

Re,

Je ne suis pas en charge de la conception qui a déjà été faite mais j'ai un doute sur certains sujets (pour exemple: rigidification des semelles dans un sens, présence d'enrobé en RDC sans préconisation de joints, présence d'un dallage SOLIDARISE!! et j'en passe..)

Je dois chiffrer cette opération et pour ne pas avoir de mauvaise suprise en cas d'obtention du marché je préfère écarter tous les doutes.

Il s'agit de 2 bâtiments en R+2 mais le sol est pourri: 1 bar.

D'où la question

comment_127582

Re,

Je ne suis pas en charge de la conception qui a déjà été faite mais j'ai un doute sur certains sujets (pour exemple: rigidification des semelles dans un sens, présence d'enrobé en RDC sans préconisation de joints, présence d'un dallage SOLIDARISE!! et j'en passe..)

Je dois chiffrer cette opération et pour ne pas avoir de mauvaise suprise en cas d'obtention du marché je préfère écarter tous les doutes.

Il s'agit de 2 bâtiments en R+2 mais le sol est pourri: 1 bar.

D'où la question

Rebonjour

Vous avez une contrainte admissible de sol de 1bars !!!!!! Personnellement je te conseil de passer par radier général au lieu de semelles filantes ou isolées !!!!!!

Cdt

• Auteur
comment_127588

Re Monsieur Bellamine,

Comme vous je suis un peu étonné que le géotechnicien préconise ce type de fondation et que derriere le BE Structure les a calculé!!

Surtout que avec un sol aussi pourri, il préconise aussi une solution de dallage et tenez vous encore: dallage solidarisé!

Quand on imagine les tassements différentiels qu'il peut y avoir on ne peut pas exclure qu'il y aura des sinistres vous croyez pas?

comment_127589
il y a 4 minutes, maroko123 a dit :

Re Monsieur Bellamine,

Comme vous je suis un peu étonné que le géotechnicien préconise ce type de fondation et que derriere le BE Structure les a calculé!!

Surtout que avec un sol aussi pourri, il préconise aussi une solution de dallage et tenez vous encore: dallage solidarisé!

Quand on imagine les tassements différentiels qu'il peut y avoir on ne peut pas exclure qu'il y aura des sinistres vous croyez pas?

Bonjour

Vous pouvez tjrs faire passer le travail du BET à un Bureau de Contrôle pour approbation et dans cas c'est le BET et BC qui assumeront leur responsabilité technique de cette affaire

Cdt

comment_127599

oui tout à fait..mais en phase "chiffrage" avant l'attribution du marché vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de chose ;)

Marché d'études techniques ou marché de travaux ?

comment_127600
il y a 58 minutes, maroko123 a dit :

oui tout à fait..mais en phase "chiffrage" avant l'attribution du marché vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de chose ;)

bonjour,

je n'ai pas bien saisi votre problème. vous êtes entreprise et vous devez soumissionner pour un projet.

si vous devez soumissionner c'est sur la base d'un dossier.donc dans une première phase il faut soumissionner conformément au cahier de charges sur la base des solutions qui vous ont été soumises.

en cas d’obtention du marché vous pourriez introduire vos réserves sur les solutions retenues.

en absence d'informations sur les fondations, leur type, leur dimensions et la profondeur d'ancrage il est difficile de se prononcer sur leur rationalité.

OuAllahou A3lam

A+