Aller au contenu
Posté(e)
comment_127571

bonjour 

je doit soutenir les terre par un voile de soutènement, j'ai lu qu'il faut calcul le mur de soutènement par le logiciel robot expert 

ma question est : comment d'abord pré-dimensionner le mur de soutènement et la semelle filante au dessous de ce voile ?  

merci 

• Réponses 18
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, voici deux petites docs qui t'aideront Bonne lecture A+ mur de soutenement 03.pdf mur de soutenement 05.pdf

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si tu regarde le doc  05  tu verras que l'épaisseur mini est de H/24 avec un minimum de 15 cm. si ton mur est relativement haut  tu pourras donc adopter le profil avec fruit sinon t

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si tu  regardes le doc 3 , à la fin de 3-0 (page 260)  tu as une restriction qui limite la hauteur à 8 m.donc , à toi de voir où tu te situes. A+

Images postées

recommended_posts

comment_127576

bonjour,

si tu regarde le doc  05  tu verras que l'épaisseur mini est de H/24 avec un minimum de 15 cm.

si ton mur est relativement haut  tu pourras donc adopter le profil avec fruit sinon tu adoptes un profil droit.

OuAllahou A3lam

A+