Aller au contenu
Posté(e)
comment_127571

bonjour 

je doit soutenir les terre par un voile de soutènement, j'ai lu qu'il faut calcul le mur de soutènement par le logiciel robot expert 

ma question est : comment d'abord pré-dimensionner le mur de soutènement et la semelle filante au dessous de ce voile ?  

merci 

• Réponses 18
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, voici deux petites docs qui t'aideront Bonne lecture A+ mur de soutenement 03.pdf mur de soutenement 05.pdf

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si tu regarde le doc  05  tu verras que l'épaisseur mini est de H/24 avec un minimum de 15 cm. si ton mur est relativement haut  tu pourras donc adopter le profil avec fruit sinon t

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si tu  regardes le doc 3 , à la fin de 3-0 (page 260)  tu as une restriction qui limite la hauteur à 8 m.donc , à toi de voir où tu te situes. A+

Images postées

recommended_posts

comment_127596

bonjour,

les éléments qui vous manquent sont , en principe, des données de terrain. vous avez des terres à retenir, ils ont telle hauteur (Ht), il seront retenus sur une certaine hauteur (H) et le talus aura un angle de telle valeur(b)- (inférieur à l"angle de talus naturel ou à l'angle de frottement interne)

A+

• Auteur
comment_127597

bonjour 

j'ai compris qu'il y aura pas de talus 

j'ai deux autre question :

- est ce que je peut faire le remblais avec le tout venant compacté ?

- si le terre-plein horizontal chargé , la charge sera remplacé par une hauteur de 0.6 ? est ce que je doit ajouté cette hauteur a la hauteur de mur ou quoi ?

merci

comment_127651

bonjour,

à mon avis , étant donné que les charges routières sont des charges qui sont appliquées pendant des temps relativement court, ces charges sont équivalentes à une charge produite par une épaisseur de 0.6 m de terre ( la même terre que le remblai).on fera donc masse volumique de la terre x 0.60 et on aura le poids des terres supplémentaires . ce qui approchera les 10 KN/M² réglementaire.

OuAllahou A3lam

A+

comment_127723

bonsoir,

ces documents sont extraits d'une publication de ADETS (association pour l'utilisation du Treillis soudé selon BAEL.°

le document complet est disponible sur le site de ADETS.

A+