Jump to content

Featured Replies

comment_127616
à l’instant, Saif Eddine Bouadjil a dit :

Bonjour est ce que cette conception est normal pour un voile d"ascenseur sachant que j'ai ajouté une BN sur le voile libre qui lié ce dernier avec la structure ou bien je dois rajouter des poteaux 

vous avis merci 

Capture.JPG

capture 2.JPG

Capture 3.JPG

Bonjour

Et pourquoi une BN ou poteau ? Le voile en U suffira !

Cdt

• Author
comment_127621

de point de vue physique ce dernier est moins rigide que les autres éléments 

par ce que les poteaux les poutre sont bien lié l'un a l'autre mais ce voile est lié d'un seul coté (le voile)

les cas des voiles qui j'ai rencontré déjà sont ou un voile est rigidifié par des poutres toujours dans ces deux extrémité (chaque étage) c'est pour ça j'ai choisi d'ajouter une BN  
Mr @BELLAMINE, si non j'aurai un voile élancé qui provoquera une épaisseur  importante (j'ai une structure de 25m) 

comment_127622
à l’instant, Saif Eddine Bouadjil a dit :

de point de vue physique ce dernier est moins rigide que les autres éléments 

par ce que les poteaux les poutre sont bien lié l'un a l'autre mais ce voile est lié d'un seul coté (le voile)

les cas des voiles qui j'ai rencontré déjà sont ou un voile est rigidifié par des poutres toujours dans ces deux extrémité (chaque étage) c'est pour ça j'ai choisi d'ajouter une BN  
Mr @BELLAMINE, si non j'aurai un voile élancé qui provoquera une épaisseur  importante (j'ai une structure de 25m) 

Tout d'abord, la section en U mécaniquement est plus rigide qu'une section pleine rectangulaire (plus on éloigne la matière du centre de gravité d'une section, plus son rendement augmente) et c'est la raison pour laquelle quant on a un pb d'élancement on adopte cette règle pour augmenter l'inertie des sections et réduire les déplacement tout en gagnant sur la matière (vous pouvez s'inspirer pour cela en regardant la section transversale des profilés métalliques, U, L, T, O ....)

Pour vous faciliter la conception  vous pouvez passer par les étapes suivantes :

1 - On considère que cette cage d’ascenseur n'existe pas et on fait la conception de la structure sans cage en U

2 - On ajoute des voiles en U pour créer une cage d’ascenseur, et on regarde en ajustant la conception de la structure de l'étape 1 toute en gardant la continuité entre les deux.

Cdt     

comment_127712
Le 18/05/2018 à 08:50, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour

je pense qu'il y a ici une idée prés définie de mettre des voiles pour un ascenseur

alors que des poteaux peuvent largement supporté cette asc

personnellement j'ai réalisé plusieurs cages d'asc sans voiles

cdt

@AITELHADJ Farid

Ah bon! juste des poteaux avec remplissage en agglos ???