Aller au contenu
Posté(e)
comment_127624

Bonjour,

Je veux poser une question qui concerne les règles de la conception parasismique des structures en béton armé : comment on parvient à faire une bonne disposition des voiles, et quels sont les principaux paramètres qu'on doit considérer ? 

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Benhaddou Kamel
    Benhaddou Kamel

Bonjour, Il faut garder en tête : - La portée entre les voiles - Une alternance dans le sens des voiles (pour contrer les sollicitations dans les deux directions orthogonales) - Le principe se

recommended_posts

comment_127625

Bonjour,
Il faut garder en tête :
- La portée entre les voiles
- Une alternance dans le sens des voiles (pour contrer les sollicitations dans les deux directions orthogonales)
- Le principe selon lequel plus le voile (ou le voile avec plus de raideur) se trouve à une distance plus grande du centre de torsion (bras de levier plus grand), plus son influence est grande (un contre-moment de torsion plus grand).
- Jouer avec la raideur des voiles pour approcher le centre de torsion et le centre de gravité (réduire l'excentricité, donc réduire le moment de torsion)

• Auteur
comment_127639

Monsieur Benhaddou, pouvez-vous me conseiller sur un livre ou un document qui traite la conception parasismique ? J'ai déjà consulté plusieurs documents mais je n'ai pas encore arriver à choisir le bon 

• 1 an après...