Aller au contenu
Posté(e)
comment_127655

est ce que on peut faire une reprise de bétonnage au niveau des fûts pour un hangar en charpente métallique,sachant que les tiges d'ancrage ne sont pas pré-scellées 

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_127662

bonjour,

avant tout quel est le motif de la reprise?

A mon avis, cette reprise pourrait se faire moyennant certaines conditions.

les armatures initiales sont suffisantes en hauteur.

le béton de reprise devra contenir un adjuvant  ( type Sykalatex)

badigeonner l'interface de reprise avec ce même adjuvant.

si la hauteur des armatures en place est insuffisante il faudra faire un rajout  assurant la continuité.(percer  pour assurer la distance d'ancrage et sceller des armatures avec un mortier "de scellement".

si le rajout est assez important il faudrait revoir les calculs du ferraillage.

OuAllahou A3lam

A+ 

comment_127675

Bonjour

Le DTR BE 2.1 (2010) est clair, il est interdit sauf s'il est prévu avec des dispositions bien-sûr.

Une reprise dans le fût d'ancrage va fragilisée l'élément en plus que les barres d'ancrage ne sont pas près scellées, donc il y'a encore une future reprise de bétonnage. sachant que les parois de fût dont souvent mince de 10 à 15 cm.

NB: penser au soulèvement (traction)

comment_127677

bonjour;

Il y a 4 heures, abdeslam-brahim a dit :

Le DTR BE 2.1 (2010) est clair, il est interdit sauf s'il est prévu avec des dispositions bien-sûr.

image.thumb.png.275def9c40e114aec0bccf5f21f5010a.png

Le DTR  recommande de l'éviter mais ouvre la possibilité de reprise moyennant diverses précautions, lorsque l'on ne peut faire autrement.

A+

• Auteur
comment_127728

quelles sont ces dispositions ?par ce que je ne suis pas convaincu totalement que l'utilisations des résine de reprise   va donner une bonne continuité mécanique du béton armé.

moi sincèrement je contre les reprises de bétonnage quelque soit les dispositions w allaho a3lam