Aller au contenu
Posté(e)
comment_127741

Bonjour,

Lors de l’interprétation des résultats d’écrasement du béton nous avons tiré deux remarques importantes et un peu souciantes:

- D'abord nous avons trouvé que le rapport entre la résistance du béton à 7 jours et celle à 28 jours est supérieur à 70% dans tous les essais sur les différents éléments de l'ouvrage ; il y'a même un essai qui a donné un rapport entre les deux résistance égale à 100% !! (Nous avons trouvé dans cet essai que la résistance à 7 jours = 29.3 MPa et celle à 28 jours = 29.6 MPa )

- Dans l'un des essais d'écrasement, nous avons remarqué que la résistance obtenue dans une éprouvette cylindrique à 7 jours est supérieure à la résistance obtenue dans une autre éprouvette à 28 jours (fc7j = 29.4 MPa et fc28 = 28.7 MPa)

Est ce que je peux avoir des explications ?

• Réponses 25
  • Vues 19.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• khalihene Bouh
    khalihene Bouh

No No sa c'est en Europe seulement  car ils  très travaillée sur leur gisement, Mais pour les autre pays qui ont des Gisements différents la règle  n'est pas toujours les mêmes   D

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Rebonjour 3) En 1992 j'ai vécu une expérience sur un chantier comparable à celle de @USTHB2013   (fc28 proche de fc7) Au démarrage et pendant les travaux de bétonnage sur ce chantier : tout

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, les écrasements à jeune age sont fait dans le but d 'avoir une idée précoce sur la qualité du béton. cela permet par exemple de temporiser en cas de résultats douteux ou trop faibles à s

Images postées

recommended_posts

comment_128009
à l’instant, AITELHADJ Farid a dit :

voila un exmple

evolution de R en fonction de t.jpg

Rebonjour

C'est une formule comparable à celle du BAEL. Mais celle du BAEL est plus précise car elle fait la distinction entre fc28 < 40Mpa (bétons courants) et fc28 > 40Mpa (béton à haute performance)

Cdt

comment_128011
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Bonjour Grand Chef

1) On appelle courbe d'évolution de la résistance du béton : La variation de la résistance du béton en fonction de son age fcm(t). Donc, cette variation de résistance est due à la vitesse d'hydratation du ciment dans le béton dans les conditions d'utilisation normales. Et par conséquent, c'est l'évolution du processus d'hydratation du ciment qui fait évoluer la résistance du béton. Maintenant regardant la formule de Bolomey simplifiée (couramment utilisée pour la formulation des bétons dits courants) fcm = Gfc(C/E - 0,5) : G(C/E -0,5) est un facteur constant indépendant du temps pour un béton donné de rapport C/E et un coefficient granulaire G. Si fcm est fonction du temps c'est parce que c'est fc qui est fonction du temps. Et c'est la raison pour laquelle j'ai dis que l'évolution de la résistance du béton n'est autre que celle du ciment. Le rapport entre les deux est constant.  

Conclusion : Si le ciment évolue normalement c'est à dire sa vitesse d'hydratation se fait dans des conditions normales ; le béton suivra.

2) Un exemple : Considérant deux Béton B1 et B2 d'une même formulation de béton (les mêmes dosages) sauf qu'il y a une seule différence entre les deux : pour le premier B1 on utilise un sable propre et conforme par contre pour le deuxième B2 on utilise un sable non conforme et de mauvaise qualité.

Il est évident que le béton B2 ne donnera pas des résultats satisfaisants comme ceux du B1

Les résultats obtenus sont comme suit :

B1 : fc7 = 198bars et fc28 = 297bars ; fc28/fc7 = 1,5

B2 : fc7 = 102bars et fc28 = 153bars ; fc28/fc7 = 1,5

Conclusion : le rapport fc28/fc7 pour B1 est correct. Donc la chute de résistance n'est pas due à la défaillance du ciment mais plutôt à l'utilisation d'un sable de mauvaise qualité!!!.

3) En 1992 j'ai vécu une expérience sur un chantier comparable à celle de @USTHB2013 (fc28 proche de fc7)

Re 

je comprend ce que vous voulez expliqué mais ce que j'ai compris en lisant notre ami USTHB2013

il n'a pas parlé de la résistance du béton en fonction du type de ciment !!! je pense qu'il s'agit d'un même type de ciment ?

donc il faux qu'il nous dit si ces éprouvettes sont faites avec plusieurs types de ciment ou non !

c'est la seulement qu'on peux parlé de l'influence du ciment mais pour l'instant je pense qu'on parle de la résistance du béton dans le temps indépendamment du ciment

cdt

comment_128012

Rebonjour

3) En 1992 j'ai vécu une expérience sur un chantier comparable à celle de @USTHB2013   (fc28 proche de fc7)

Au démarrage et pendant les travaux de bétonnage sur ce chantier : tout va bien. Mais à la fin de ce chantier et pour la dernière partie d'ouvrage coulée fc7 non satisfaisant et fc28 pas d'évolution significative ???

J'ai fait une inspection dans le temps pour savoir quelle est l'origine de cette défaillance, depuis le jour de coulage du béton, confection des éprouvettes, leurs conservations, ...........  jusqu'au jour de leurs mises à l'essai de compression. Aucun signe d’anomalie ou de mauvaise fois du ou des technicien(s) de laboratoire. La deuxième phase de cette inspection a été programmée pour faire une visite de chantier. Une fois sur chantier, j'ai visité le local de stockage des sacs de ciment et en ouvrant un sac de ciment c'était la surprise : Ciment périmé !!!

Mais pourquoi  un ciment périmé en fin de chantier ? c'était dû à une mauvaise gestion du stock de ciment par le chef de chantier. Et Comment : Au démarrage, l'entreprise a alimentée le chantier en ciment d'un premier arrivage. Avant la consommation totale de ce dernier (premier arrivage), un deuxième arrivage alimente le stock de ciment sur chantier. Les sacs du deuxième arrivage ont été posé sur le reste des sacs du premier arrivage et ainsi de suite et de même pour les arrivages qui suivent. Et à la fin du chantier c'est le reste des sacs du premier arrivage qui ont été utilisé en état de péremption.

Cdt  

• 2 ans après...
comment_149704

bonjour

svp est ce qu' on peut faire les essais d'écrasement de béton à l âge de 28 jours seulement  est ce qu'il est nécessaire de les faire aussi à l'âge de 7 jours c'est quoi l'importance de ça ,est ce qu'ils dépend de  la quantité de béton a coulé .

comment_149718
Le 25/05/2021 à 12:59, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

svp est ce qu' on peut faire les essais d'écrasement de béton à l âge de 28 jours seulement  est ce qu'il est nécessaire de les faire aussi à l'âge de 7 jours c'est quoi l'importance de ça ,est ce qu'ils dépend de  la quantité de béton a coulé .

bonjour,

les écrasements à jeune age sont fait dans le but d 'avoir une idée précoce sur la qualité du béton. cela permet par exemple de temporiser en cas de résultats douteux ou trop faibles à sept jours - incertitude entre la continuation et la démolition.

OuAllahou A3lam

A+