Jump to content
Posted
comment_127745

Bonjour,

J'ai 2 poteaux qui se superposent; donc  dans le poteau du RDC je dois prévoir des attentes supérieures pour le poteau du R+1, ma question est : La section des attentes entre les 2 poteaux doit être égales à la section du poteau du R+1 ou celle du RDC ? et Pourquoi ?

• Replies 9
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_127749

bonjour,

est-ce que votre bâtiment est un simple R+1 ou doit-il encore monter 

si c'est un simple R+1  je ne vois vraiment pas pourquoi changer de diamètre.

je suppose que votre question concerne la longueur des attentes ( par rapport à l'un ou l'autre des diamètres)

A mon avis, étant donné que les efforts repris sont ceux à la base du R+1, je prendrais comme référence  les diamètre de ce dernier.- dans la pratique , vu que les barres d'acier sont vendues en longueur de 12 m il est courant de ferrailler les poteaux avec des longueurs de 4 m ( 3 éléments par barre).

A+

comment_127752

Bonjour,
Il me semble très logique de point de vue mécanique d'adopter comme diamètre des barres de recouvrement, le diamètre le plus grand des armatures des deux poteaux dont on assure la continuité mécanique. Exemple : Si vous avez HA12 en RDC, et HA10 en R+1, Vous adoptez HA12 en recouvrement (barres d'attente).

• Author
comment_127761

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet, mon bâtiment est un R+3. cependant les deux poteaux ne sont pas continus sur toute la hauteur. les poteaux se trouvent au niveau RDC  et R+1.

Détails: Le poteau RDC (75*20) et le poteau R+1 ( 30*30)

Pour P(rdc) A(réelles) = 12.31cm² ( 8ha14 )

Pour P(R+1) A (réelles)=  6.156cm² (4ha14)

Pour les attentes du P(R+1) que j'ai mis dans P(RDC) j'ai mis la même section d'armatures que le P(R+1) c'est à dire 6.156cm² sur une longueur de recouvrement 44fi.

Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit c'est l'effort

Ma question est la suivante: Pour les attentes, la section d'aciers doit être égale a la section du poteau R+1 (comme j'ai fait ) ou du RDC ? et pourquoi ?

Ci joint le ferraillage des deux poteaux

P(R+1).pdf

P(RDC).pdf

• Author
comment_127777

bonjour,

Mes attentes sont concentrées au milieu de ma section (20*70) de telle sorte qu'elles puissent traverser le poteau 30*30. voir pdf P(RDC) coupe C-C attente sup.

Voir coupe en pièce jointe

Coupe.PNG

comment_127816

bonjour 

à mon avis ici tu peux faire entré un  20x30 dans 20x70

ce qui dit qu'il te faux 6 barres en attente

pour atteindre une section de 30x30 tu doit crée une assise ou débord en tete du poteau du RDC 

pour transférer les charges

• Author
comment_127839

Bonjour,

Effectivement, nous allons avoir une zone de frettage en pied du poteau du R+1 afin de pouvoir assurer la transmission des efforts vers le poteau de dessous.

En ce qui concerne ma question, j'aimerai savoir comment calcule t on la section (cm²) des attentes entre  deux ou y t il des préconisations ou recommandations du BAEL ?

Cdt,