Aller au contenu
Posté(e)
comment_127829

bonjour 

lors d'analyse modale je trouve toujours une fréquence inférieur a 33Hz et la masse modale cumulé j'atteint pas 90% même  lorsque j'ajoute des modes 

voici le tableau de l'analyse modale 

merci pour l'aide

image.thumb.png.20bb4bd2788e89cae1b61d3fd3d4acee.png

• Réponses 40
  • Vues 11.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ZINEB_AG
    ZINEB_AG

PS 92 

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour il faux faire le calcul avec une matrice de masse concentrée sans rotation bon courage

• ZINEB_AG
    ZINEB_AG

Je pense qu Il faut supprimer les voiles du sous sol car on represente generalement que les voiles de contreventement.  

Images postées

recommended_posts

comment_127960
Le 28/05/2018 à 14:24, sara m1 a dit :

re-bonjour

j'ai fait le calcul pour  une matrice de masse concentrée sans rotation, j'atteint toujours les 90 % a une fréquence supérieur  a 33HZ

pour les calculs sismique j'ai utilisé le mode  résiduel  , et j'atteint les 90 % a 33HZ 

j'ai vérifier les déplacement d’après le RPS 

mais je doute des tableau de tableau de l'analyse modale et sismique , est ce qu"il sont bons  ?

voici les resulats de logiciel 

1 analyse modale :

image.thumb.png.3921bcd2f095beb1abd99ad8f1d3fd54.png

2 analyse sismique suivant X :

image.thumb.png.43c36d0edf3e886084dfcbaeac00c655.png

3 analyse sismique suivant Y : 

image.thumb.png.47771e29e676a5a1c12cbabdf26476ed.png

Il faut arrêter le nombre de mode avant la fréquence 33 Hz, (certainement le mode 28) et redémarrer les calcul avec mode résiduel et matrice de masse sans rotation. Pour le paramétrage du mode résiduel, tu optes pour la fréquence limite 33 Hz

• Auteur
comment_127961

bonjour  , merci zineb 

oui j'ai fait cela , ça marche pour le tableau de l’analyse sismique , mais pour l'analyse modale lorsque je veux atteindre les 90 % il y a toujours un depacement de la frequence de coupure 

à l’instant, ZINEB_AG a dit :

Il faut arrêter le nombre de mode avant la fréquence 33 Hz, (certainement le mode 28) et redémarrer les calcul avec mode résiduel et matrice de masse sans rotation. Pour le paramétrage du mode résiduel, tu optes pour la fréquence limite 33 Hz

comment_127965
Il y a 2 heures, sara m1 a dit :

bonjour  , merci zineb 

oui j'ai fait cela , ça marche pour le tableau de l’analyse sismique , mais pour l'analyse modale lorsque je veux atteindre les 90 % il y a toujours un depacement de la frequence de coupure 

Donc, il faut revoir la conception, est ce que vous avez optè pr des dalles avec raidissage rigide ? 

• Auteur
comment_128003

bonjour , 

pour les poteaux divisés en deux : car j'ai une différence de niveau d'un plancher a cause de la présence de la rampe, je l'ai modélisé comme étant un étage

pour les semelles : quand le exporte de CBS vers robot il me donne cet encastrement

je peut pas ajouter des voiles car dans la façade il y a des grandes fenêtres dans le RDC comme montre la photo :

image.png.4ce1076fb42aba7b847629518d10ca24.png

comment_128005

ok je comprend

ici tu a un rdc (comme étage) donc les poteaux il faux les mettre continues 

supprimer les semelles filantes mettre seulement les appuis 

ou garder les semelles et supprimer les appuis les remplacer par les paramètres du sol (K)

supprimer le voile périphérique

simplifié la mezzanine

remplir les panneaux vide cage escalier