Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_127864

Bonjour CivilMania,

svp, dois je calculer le frottement négatif dans le "SABLE VASEUX" , soumis à un remblai de 13 m? 

Autrement dit, est ce que le sable vaseux peut être consideré un sol compressible, pour qu'il mobilise le frt négatif ?

Merci

comment_127865
il y a une heure, Geo5 a dit :

Bonjour CivilMania,

svp, dois je calculer le frottement négatif dans le "SABLE VASEUX" , soumis à un remblai de 13 m? pport

Autrement dit, est ce que le sable vaseux peut être consideré un sol compressible, pour qu'il mobilise le frt négatif ?

Merci

Le rapport pressiometrique EM/Pl est de combien ?

Cdt

comment_127996
Il y a 7 heures, Geo5 a dit :

Svp, j'ai besoin d'une confirmation, normalement si jamais on a un sol compressible sans avoir un remblai dessus , dans ce cas on prend pas en considération le frottement négatif ? 

Bonjour

Et à part le remblai qu'est ce qui va y avoir au dessus ? Et à quelle profondeur par rapport au TN ta couche de sol compressible se trouve ? Et quelle est sa puissance (épaisseur) ? 

Je peut répondre à ta question objectivement mais à la limite des informations suivantes : quelles sont les valeurs de la limite de liquidité, Indice de plasticité et teneur en eau in situ du sol en question ?

Cdt

• Author
comment_128064
Le 01/06/2018 à 09:47, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Et à part le remblai qu'est ce qui va y avoir au dessus ? Et à quelle profondeur par rapport au TN ta couche de sol compressible se trouve ? Et quelle est sa puissance (épaisseur) ? 

Je peut répondre à ta question objectivement mais à la limite des informations suivantes : quelles sont les valeurs de la limite de liquidité, Indice de plasticité et teneur en eau in situ du sol en question ?

Cdt

Bonjour, j'ai pu obtenir ces informations,  le sondage coté mer commence  à une profondeur de -8.22 m, au dessus on a l'eau de mer.

l'autre eest à +5.7 m  les sols sont dans tjrs immergé dans l'eau de mer, 

Merci.

image.png.262aaa3286384444e1825d3ac072d47b.png

comment_128065
Il y a 3 heures, Geo5 a dit :

Bonjour, j'ai pu obtenir ces informations,  le sondage coté mer commence  à une profondeur de -8.22 m, au dessus on a l'eau de mer.

l'autre eest à +5.7 m  les sols sont dans tjrs immergé dans l'eau de mer, 

Merci.

image.png.262aaa3286384444e1825d3ac072d47b.png

Bonjour

Les couches de sols marneux,... Sont de faible épaisseur et au dessous il y a le substratum rocheux qu'il faut atteindre pour l'assise des fondations (résistance de pointe des pieux) Donc finalement pas de frottement négatif à en tenir compte puisque c'est la résistance de pointe qui est déterminante

Cdt