Posted May 26, 20186 yr comment_127864 Bonjour CivilMania, svp, dois je calculer le frottement négatif dans le "SABLE VASEUX" , soumis à un remblai de 13 m? Autrement dit, est ce que le sable vaseux peut être consideré un sol compressible, pour qu'il mobilise le frt négatif ? Merci
May 26, 20186 yr comment_127865 il y a une heure, Geo5 a dit : Bonjour CivilMania, svp, dois je calculer le frottement négatif dans le "SABLE VASEUX" , soumis à un remblai de 13 m? pport Autrement dit, est ce que le sable vaseux peut être consideré un sol compressible, pour qu'il mobilise le frt négatif ? Merci Le rapport pressiometrique EM/Pl est de combien ? Cdt
May 26, 20186 yr Author comment_127866 Je n'ai pas ces donnees donc j'arrive pas à le classer et aussi pr savoir la proportion de la vase
May 26, 20186 yr comment_127867 il y a 4 minutes, Geo5 a dit : Je n'ai pas ces donnees donc j'arrive pas à le classer et aussi pr savoir la proportion de la vase En manque de données d'essais de laboratoire on ne peut rien conclurent Cdt
May 26, 20186 yr Author comment_127868 Svp, Quelles sont les données que je dois demander pour trancher?
May 27, 20186 yr comment_127882 Le 26/05/2018 à 14:50, Geo5 a dit : Svp, Quelles sont les données que je dois demander pour trancher? Bonsoir Il faut réaliser un ou des sondages carottes avec essais au pressiometre de Ménard par un laboratoire qualifié par le ministère de l'équipement Cdt
June 1, 20186 yr Author comment_127992 Svp, j'ai besoin d'une confirmation, normalement si jamais on a un sol compressible sans avoir un remblai dessus , dans ce cas on prend pas en considération le frottement négatif ?
June 1, 20186 yr comment_127996 Il y a 7 heures, Geo5 a dit : Svp, j'ai besoin d'une confirmation, normalement si jamais on a un sol compressible sans avoir un remblai dessus , dans ce cas on prend pas en considération le frottement négatif ? Bonjour Et à part le remblai qu'est ce qui va y avoir au dessus ? Et à quelle profondeur par rapport au TN ta couche de sol compressible se trouve ? Et quelle est sa puissance (épaisseur) ? Je peut répondre à ta question objectivement mais à la limite des informations suivantes : quelles sont les valeurs de la limite de liquidité, Indice de plasticité et teneur en eau in situ du sol en question ? Cdt
June 3, 20186 yr Author comment_128064 Le 01/06/2018 à 09:47, BELLAMINE a dit : Bonjour Et à part le remblai qu'est ce qui va y avoir au dessus ? Et à quelle profondeur par rapport au TN ta couche de sol compressible se trouve ? Et quelle est sa puissance (épaisseur) ? Je peut répondre à ta question objectivement mais à la limite des informations suivantes : quelles sont les valeurs de la limite de liquidité, Indice de plasticité et teneur en eau in situ du sol en question ? Cdt Bonjour, j'ai pu obtenir ces informations, le sondage coté mer commence à une profondeur de -8.22 m, au dessus on a l'eau de mer. l'autre eest à +5.7 m les sols sont dans tjrs immergé dans l'eau de mer, Merci.
June 3, 20186 yr comment_128065 Il y a 3 heures, Geo5 a dit : Bonjour, j'ai pu obtenir ces informations, le sondage coté mer commence à une profondeur de -8.22 m, au dessus on a l'eau de mer. l'autre eest à +5.7 m les sols sont dans tjrs immergé dans l'eau de mer, Merci. Bonjour Les couches de sols marneux,... Sont de faible épaisseur et au dessous il y a le substratum rocheux qu'il faut atteindre pour l'assise des fondations (résistance de pointe des pieux) Donc finalement pas de frottement négatif à en tenir compte puisque c'est la résistance de pointe qui est déterminante Cdt