Aller au contenu
Posté(e)
comment_127874

bonjour

pour un bâtiment R+2 avec mezzanine et sous sol ,sur robot  j'ai fait l'analyse modale ( tableau 1)  et j'atteint 90% mais avec une fréquence supérieur a 33Hz , pour cela j'ai fait l'analyse sismique( tableau 2 et 3 ) avec le mode résiduel 

est ce que ces résultats sont bons ? 

merci pour l'aide

tableau 1 :analyse modale

image.thumb.png.a388f36e1f5f1df2a1e10f1aa96e30f5.png

tableau 2 : analyse sismique suivant X

image.thumb.png.3eb88eb732005e905ca02554df10f52c.png

tableau 3 : analyse sismique suivant Y

image.thumb.png.bedf9db32beb926e45b79031cef0324f.png

• Réponses 15
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  je reprend ma question au travers le dessin suivant :

• Mehdi Himer
    Mehdi Himer

Bonjour, veuillez joindre une capture d'écran de votre structure en montrant la position des voiles si possible.

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour Chef  votre question semble un piège en première vue mais simple a rependre si on raisonne que la mezzanine fait partie du RDC  on peut même ne pas la faire participé dans la rigidit

Images postées

recommended_posts

comment_128798
Il y a 7 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour Chef 

votre question semble un piège en première vue mais simple a rependre si on raisonne que la mezzanine fait partie du RDC 

on peut même ne pas la faire participé dans la rigidité si elle occupe moins de 30% de la surface du RDC

par contre si elle est d'une surface > 30% elle sera considéré comme un étage 

comme le stipule l'article 3.2.2 du RPS 2011

donc ici on aura 2 cas:

1- mezzanine négligeable ne participe pas dans la résistance, va être dimensionnée séparément

2-mezzanine comme étage si la résistance au cisaillement entre le RDC et mezzanine est > 20%

------> dans le model des masses on ajoutera une masse m0  

Bonjour Mr Farid

Le RPS 2011 est critiqué par la quasi-majorité des ingénieurs et BET c'est un règlement fait juste pour la forme. Moi personnellement il ne me satisfait pas techniquement. L'article 3.2.2  sur lequel votre réponse est postée ne répond pas au cas de figure faisant l'objet de ma question. Une partie de cet article est consigné ci après :

image.png.2ce933a40c35f5655e4a463490a7d758.png

Elle ne traite pas donc notre cas de figure et la question reste tjrs posée ....... ?

Cdt

comment_128823
Il y a 14 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour Mr Farid

Le RPS 2011 est critiqué par la quasi-majorité des ingénieurs et BET c'est un règlement fait juste pour la forme. Moi personnellement il ne me satisfait pas techniquement. L'article 3.2.2  sur lequel votre réponse est postée ne répond pas au cas de figure faisant l'objet de ma question. Une partie de cet article est consigné ci après :

image.png.2ce933a40c35f5655e4a463490a7d758.png

Elle ne traite pas donc notre cas de figure et la question reste tjrs posée ....... ?

Cdt

Bonjour chef ,

je pense qu'un règlement parasismique RPS2000 V2011 , est un livre sacré des ingénieurs de bâtiment

il ne faux pas dire qu'il est falsifié ou insatisfaisant  puis justifié qlq chose à partir de son contenu...

c'est d’ailleurs un contournement qu'utilise souvent les religieux...

le RPS comme le RPA ou autre ... sont des règlements tirés des NF.

l'article est claire comme le soleil dans une journée d'été.

par contre , on a besoin d'un réponse à votre question si vous permettez

Amicalement

comment_128825
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour chef ,

je pense qu'un règlement parasismique RPS2000 V2011 , est un livre sacré des ingénieurs de bâtiment

il ne faux pas dire qu'il est falsifié ou insatisfaisant  puis justifié qlq chose à partir de son contenu...

c'est d’ailleurs un contournement qu'utilise souvent les religieux...

le RPS comme le RPA ou autre ... sont des règlements tirés des NF.

l'article est claire comme le soleil dans une journée d'été.

par contre , on a besoin d'un réponse à votre question si vous permettez

Amicalement

Bonjour mon grand chef

Ce que figure dans votre message

on peut même ne pas la faire participé dans la rigidité si elle occupe moins de 30% de la surface du RDC

par contre si elle est d'une surface > 30% elle sera considéré comme un étage

Le règlement RPS2011 parle de masse et de rigidité alors que votre interprétation est de surface !!!!

De plus le cas de figure que j'ai cité est hors réglementation RPS2011 du moment où les poteaux entre mezzanine n'ont pas la meme rigidité que les poteaux  d'avant entre PH RDC et le dallage. Pourquoi j'ai proposé ce modèle ? Pour tirer l'attention à ceux qui utilisent les logiciels de calcul numérique comme un jeu d'enfant sans prétendre aucune attention sur la fiabilité de la conception et de la modélisation de la structure conformément aux exigences des normes en vigueurs. 

Et la question suivante se pose en conséquence : Les logiciels de calcul dynamique des structures tiennent compte de cette fiabilité de la conception et de la modélisation de la structure ou alors c'est un volet spécifique à la spécialité de l'Ingénieur et l’utilisateur du logiciel, et c'est lui d'en tenir en saisissant les données à la machine ?  Si non tout les calculs sont faussés et n'ont aucun sens !!!!!!!

Cdt

comment_128833

Re Ssi BELLAMINE

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dite sur l’interprétation des résultats de la machine

en général; quand la mezzanine est considérable tout les poteaux du RDC vont être liés à ce niveau 

donc on doit définir 02 étages différents ( RDC et mez) qui vont ce calculé avec 2 masses différentes 

par contre dans le cas ou la mez n'est pas tenu en compte dans la modélisation on prend dans la modélisation la hauteur du RDC 

Remarque : quand j'ai parlé de surface par ce que souvent on calcul un niveau d'un masse M / au plancher 

et son centre de gravité donc c'est proportionnel la surface d'un plancher et sont inertie et ou rigidité 

j'espère que mon message est claire

Cdt

comment_128844
Il y a 17 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Re Ssi BELLAMINE

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dite sur l’interprétation des résultats de la machine

en général; quand la mezzanine est considérable tout les poteaux du RDC vont être liés à ce niveau 

donc on doit définir 02 étages différents ( RDC et mez) qui vont ce calculé avec 2 masses différentes 

par contre dans le cas ou la mez n'est pas tenu en compte dans la modélisation on prend dans la modélisation la hauteur du RDC 

Remarque : quand j'ai parlé de surface par ce que souvent on calcul un niveau d'un masse M / au plancher 

et son centre de gravité donc c'est proportionnel la surface d'un plancher et sont inertie et ou rigidité 

j'espère que mon message est claire

Cdt

Bonjour Ssi Farid

En divisant les poteaux non liés au plancher de la mezzanine càd en les considérant comme liés au plancher de la mezzanine dans le cas ou cette dernière est considérable comme vous l'avez dit. Cela veut dire, que la rigidité de ces poteaux va être augmentée et par conséquent, les déformations vont être sous estimées pour ces poteaux !!!

La hauteur des éléments de structure et pas seulement l'inertie, joue aussi un rôle sur la souplesse et par conséquent la rigidité aux déformations !!! 

Cdt

Modifié par BELLAMINE