Aller au contenu
Posté(e)
comment_127878

Bonsoir la communauté , j'ai une question qui me tracasse vraiment , j'ai le profil en long d'une étude d'un projet routier et j'ai remarqué qu'on n ' a pas raccordé les rampes et les pentes par des paraboles ou des cercles , est ce que cela a une relation avec le nombre de profil qui sont d'ailleurs trop rapprochés ,  et est ce que q'on peut avoir un profil en long sans paraboles de raccordement , je vous prie de me répondre

CDT 

Capture.PNG

• Réponses 9
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour   Le profil en long a été dessiné par Piste. Lorsque le profil en long Projet est défini par profils (sans éléments géométriques) notamment pour les projets de renforcement si o

• Avec un profil en long défini par profils, on peut fixer la cote Projet pour chaque profil sans se préoccuper des éléments géométriques. Ce n'est vraiment utile que dans le cas de projet de renforceme

Images postées

recommended_posts

comment_127879

bonsoir,

la question qui e pose en premier lieu est; pourquoi autant de sommets en altimétrie? pourquoi la ligne rouge n'est pas une ligne droite continue sur toute la partie ascendante?

A+

comment_127889

Bonjour

Le profil en long a été dessiné par Piste.

Lorsque le profil en long Projet est défini par profils (sans éléments géométriques) notamment pour les projets de renforcement si on a utilisé l'optimisation du profil en long  les pentes inter-profils sont seules cotées.En plus, le profil en long Projet est dessiné lissé ce qui est plus présentable.

Dans le cas de ce profil en long, cette possibilité n'a pas été utilisée mais des droites ont été définies profils par profils. Dans ce cas, la cotation est normale (pente et longueur de chaque droite). Il faut donc ignorer ces éléments géométriques et ne considérer que les cotes Projet par profil.

Il faudrait conseiller au concepteur de ce projet d'utiliser  un profil en long défini par profils qui est beaucoup plus simple que ce qu'il a fait ou au moins de ne pas dessiner les éléments du profil en long.

comment_127901

Avec un profil en long défini par profils, on peut fixer la cote Projet pour chaque profil sans se préoccuper des éléments géométriques. Ce n'est vraiment utile que dans le cas de projet de renforcement si le profil en long existant présente déjà des caractéristiques géométriques conformes à la catégorie de la route et que l'intervalle entre profils est suffisamment petit..

Il serait en effet impossible de reconstituer les éléments géométriques d'une route existante.

Par contre, il faut que le projeteur s'assure que le résultat est conforme et que la documentation associée au projet soit explicite à ce sujet.

De toute façon, au final sur le chantier, le projet est réalisé profil par profil. Les éléments géométriques éventuels qui on servit à calculer les cotes Projet n'ont plus d’utilité au moment de la réalisation.

• 5 semaines après...
comment_128648

Bonjour

j'ai quelques problèmes sur piste 5:

1- lors du transfert d'un fichier .dxf vers piste je remarque toujours que les cotes TN (ZTN) sont modifiés donc je peut pas faire mon profil en long.

2- j'ai travaillé ma conception plane (Tracé en plan) sur Piste 5 , et à chaque fois que j'essaye de l'ouvrir je ne trouve qu'une préface noire je comprends pas quel est le problème.

Merci d'avance pour votre aide