Jump to content
Posted
comment_127934

Bonsoir,

Ma question aux spécialistes des Conceptions des stations de relevage en béton armé:  

Avez vous déja vu un local technique en portique (poteaux_poutres) au dessus d'une station de relevage qui fait 10.00m de hauteur? (la bache fait 8.50m de profondeur)!!???

Il ont rehausser la hauteur du local technique pour eviter l'encombrement du pont roulant avec les equipements lors de l'installation, mais est ce que cette hauteur de 10.00m est justifié (ils n'ont pas les dimensions précises des installations)..!?

  • Replies 7
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

  • Author
comment_127986

Bonjour,

Je vous rattache ci-dessous la conception de la station en question,

comme vous pouvez le constater; la profondeur de la bâche est 8.50m , la hauteur du local technique au dessus de la bâche fait  10.65m et la hauteur libre du pont roulant fait 9.00m !!?

Est ce que ces proportions de hauteurs sont bien étudiés?

Ils ont ajouter une poutre périphérique à mi hauteur (h=4.81m) pour réduire la longueur de flambement des poteaux, mais est ce que c'est suffisant?.. 

Station.thumb.JPG.882bc62529efce1e5fab02d41176eee9.JPG

Merci.

comment_127994

La poutre périphérique réduit la longueur de flambement dans un sens mais pas dans l'autre. Je pense qu'une hauteur de 10.65m c'est trop surtout avec les surcharges du pont roulant et il vaut mieux revoir la conception.

  • 2 weeks later...
  • Author
comment_128255

Bonjour,

Après discussion avec le maître d'ouvrage et d'après ce que j'ai compris, leurs souci c'est comment faire sortir le pompe en cas de panne sachant que la station est remplie des eaux usées et il y a difficulté des agents d'intervenir dans les eaux chargés.

Je vous explique le mode de la mise en place de la pompe selon le schéma ci-dessous pour bien comprendre leurs problème :

 Pompe.thumb.jpg.352587101be3bb33fb3b1a6712475b09.jpg

Comme vous le pouvez voir dans la figure, Il y a ce qu'on appel les barres de guidage de la pompe, ce sont des glissières en forme de U fixés verticalement dans les voiles de la bâche pour faire coulisser  et descendre la pompe à son emplacement final (la pompe sera clavetée à son support comme indiqué dans la figure),

la pompe est suspendu à une chaîne avec un crochet qui doit s'accrocher au palan du pont roulant pour la faire descendre et la glisser sur ses barres de guidage, le crocher de la chaîne doit être laisser au niveau de la première dalle  (dalle Niv +0.50 m voir la figure précédente) pour pouvoir intervenir ultérieurement en cas de panne comme j'ai expliqué en haut, de ce fait la longueur de 8.75 m (longueur du crochet de la chaîne jusqu'à la pompe) est dite (une longueur morte) et par conséquent la hauteur du pont roulant doit être > à 8.75 m, ce qui explique que la hauteur libre du pont roulant selon la figure précédente est de 9.00 m et la la hauteur de la dalle est 10.65 m. 

Rq: Vu que la hauteur de remplissage de la bâche est 3.00 m seulement , est ce qu'il y a une solution à ce problème et comment diminuer la hauteur de la dalle de 10.65m???

Merci.

comment_128601

Je ne suis un spécialiste des stations de relevage. Mais j'ai pas compris pourquoi cette longueur morte? C'est quoi le pois de la pompe et est ce qu'on ne peut pas la suspendre avec un câble ou une chaine à enrouler comme dans un cric?

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...